Logo - Astrologie - Astro-International
Ignorer les liens de navigation
Plan du Site    >
LogicielsDévelopper Logiciels
AstrologieDévelopper Astrologie
NumérologieDévelopper Numérologie
TarotsDévelopper Tarots
BiorythmesDévelopper Biorythmes
GéomancieDévelopper Géomancie
RadiesthésieDévelopper Radiesthésie
DiversDévelopper Divers
ASTROLOGIE


Astrologie - Définition et Histoire


Étudiée depuis des Millénaires, l’Astrologie est une science humaine qui établit une correspondance entre l’homme et son environnement (planètes, étoiles…).

Basée sur des observations innombrables faites depuis la plus Haute Antiquité, l'Astrologie permet de déterminer certaines caractéristiques psychologiques d’une personne en fonction des positions planétaires au moment de sa naissance.

L’influence des planètes que nous verrons par la suite est de trois ordres .

Elle s’exerce suivant :

-     leurs positions en signes
-      leurs positions en Maisons
-     les angles formés entre elles, appelés Aspects.


1) Astrologie - Les Planètes en Signes :

Avant d’aborder cette influence, livrons nous d’abord à une description sommaire de notre environnement. Le Soleil tourne (en mouvement apparent) autour de la Terre et décrit un cercle. Il définit ainsi un plan appelé : Plan de l’Écliptique (Voir Figure1).
Astrologie - Explications Planètes en Signes
De part et d’autre de ce plan, sur une largeur de 17°, s’étale une bande appelée Zodiaque. C’est à l’intérieur de cette bande que s’effectue les mouvements planétaires.
Le Zodiaque a été découpé en douze parties égales de 30 degrés qui correspondent aux signes Astrologiques.
Le premier Signe est celui du Bélier : il commence le jour de l’équinoxe du Printemps.
Pour mieux situer les planètes le jour de votre naissance, reportez-vous à la Page des Calculs Astrologiques que nous vous proposons dans la page d’accueil. La position des planètes dans les Signes permet de définir le profil psychologique d’une personne (caractère, psychisme…), ainsi que ses potentialités.
Pour résumer, nous dirons que toutes positions ont été définies par un centre (la Terre) et un cercle (le Zodiaque).

Nous allons aborder maintenant le calcul des Maisons et de l’Ascendant.


2) Astrologie - Les Planètes en Maisons :

Ici, ce n’est plus la Terre qui est considérée comme centre, mais l’être humain lui-même. A l’heure de la naissance, dans un lieu donné, la ligne formée par l’Horizon (ligne qui délimite la partie du ciel qui nous est visible de celle qui est invisible), coupe le Plan de l’Écliptique en deux point A et D (Voir Figure 2).
Astrologie - Explications Ascendant
Le point Est (A) est appelé Ascendant, le point Ouest (D) est appelé Descendant. Deux autres points, M et F, sont définis par l’intersection de la verticale du lieu de naissance (ou Méridien) et du plan de l’Écliptique : le Milieu du Ciel (M) ou Zénith et le Fonds du Ciel (F) ou Nadir. Ces quatre points essentiels dans le thème, ont donné lieu par la suite à un partage de l’Écliptique en douze sections différentes, d’étendue variable : les Maisons. Ces Maisons, toujours déterminées par rapport au Zodiaque, régissent en Astrologie des domaines différents relatifs à la destinée humaine.
Voyons quels secteurs leur ont été attribués.

La Maison 1 ou Ascendant, nous renseigne sur la personnalité, la volonté, mais également sur le corps, sa constitution, l’hérédité. Cette maison essentielle dans toute analyse astrologique permet par l’étude du signe où elle débute mais aussi par les planètes l’occupant de déterminer les dispositions du Caractère.

La Maison 2 régit les Finances : origine des revenus, des biens, le budget, les acquisitions matérielles….

La Maison 3 définit l’intelligence, l’esprit pratique, mais également les déplacements, la communication, l’entourage proche (frères, cousins, voisins …).

La Maison 4 ou Fonds du Ciel, est en rapport avec la famille, le foyer, les lieux de résidence, les propriétés, l’immobilier ….

La Maison 5 nous renseigne sur les liaisons sentimentales, les loisirs, les plaisirs mais aussi les enfants, la création.

La Maison 6 présente un caractère de service, d’obligations au niveau professionnel (employés, collaborateurs, artisans, commerçants). Elle nous renseigne de plus sur l’hygiène, la santé.

La Maison 7 ou Descendant, concerne les associations, le mariage, les contrats, les relations (vie associative, sociale, mondaine…).

La Maison 8 régit l’invisible, le mystère, les crises, les héritages. Elle symbolise également la sexualité, les angoisses, l’idée que l’on se fait de la mort.

La Maison 9 définit la moralité, le plan mental, philosophique. Elle nous renseigne sur les qualités de l’esprit mais indique également notre relation avec l’étranger, les voyages.

La Maison 10 ou Milieu du Ciel concerne la profession, les honneurs, le pouvoir. Elle symbolise le destin, la carrière.

La Maison 11 est en relation avec l’amitié, les projets, les espoirs.

La Maison 12 prend en compte les inimitiés, les épreuves que l’on peut rencontrer. Elle indique également les secteurs d’activité où notre liberté d’action est restreinte.

Remarque : Cette répartition du Zodiaque en douze secteurs ou Maisons, vous la trouverez dans la page des calculs Astrologiques. Nous préciserons toutefois que les planètes proches du Milieu du Ciel (Maison 10) ou de l’Ascendant (Maison 1) influencent fortement le caractère et jouent un rôle prépondérant quant à la destinée.


3) Astrologie - Les Aspects :

Les positions planétaires ainsi définies dans les Signes et les Maisons, un autre élément intervient en Astrologie, les Angles formés entre les planètes elle-même appelés Aspects. Tenant compte toujours de leurs observations, les Anciens ont ainsi définis à l’intérieur du cercle du Zodiaque, des angles qui suivant leur valeur s’avéraient de nature « positive, négative ou neutre ».

Les « Aspects positifs » sont le Trigone (angle de 120 ° environ) et le Sextile (60°).
Ils sont considérés comme bénéfiques c’est à dire qu’ils déterminent certaines facilités ou prédispositions.

Les « Aspects négatifs » sont l’Opposition (angle de 180° environ) et le Carré (90°).
Ils sont significatifs des difficultés que l’on peut rencontrer dans certains domaines (difficultés faut-il préciser qui ne sont pas insurmontables, mais qui demandent un effort certain).

Les « Aspects neutres » : La Conjonction (planètes étant séparées par moins de 10°).
Elle est le produit de la « fusion » entre 2 planètes, qui suivant leurs natures définiront un courant positif ou négatif (parfois les 2).
Vous trouverez également la liste des aspects dans la page de vos calculs Astrologiques.


Conclusion

C’est donc à partir des positions des planètes en signes, Maisons, ainsi que de leurs Aspects, que s’effectue l’interprétation en Astrologie. L’étude du thème astral par l’informatique, permet ainsi d’ébaucher la personnalité et les possibilités de chaque individu. Elle ouvre la voie de l’information mais n’a nullement la prétention de remplacer (du moins à ce jour) l’Astrologue qui par le contact et le dialogue échangé, conserve toujours la possibilité d’établir un étude bien plus complète.

Vous vous intéressez à l'Astrologie découvrez nos cours en ligne et notamment le cours d'initiation pour débutants :
Cours d'Astrologie Initiation

               

                                           José Gonzalez – Astrologue