Calendrier Gastin - Prévisions 12 Mois


En Savoir Plus

Les Calendriers des Influences Cosmiques qui nous sont personnelles :


Tableau Gastin 7

Louis Gastin faisait de l’astrologie en donnant la priorité aux objets des Maisons, selon une méthode bien spécifique que j’ai complètement intégrée dans les années 60 puisqu’il fut mon premier maître en astrologie. Je rends hommage à sa mémoire. C’était « un bon » !
Quelle est cette méthode ?
Pour commencer il demandait à ses collaborateurs de mettre sur papier la totalité des aspects entre planètes de l’année, avec indication de la date et de l’heure du commencement, de la culmination et de la fin de chaque aspect. Le document 1 ci-après intitulé « 1988 – A.I.A. - Éphémérides des Aspects Majeurs » se rapproche du modèle Gastin. Ces Éphémérides dites graphiques, furent établies par le regretté Roger Vigneau, un ancien de « l’Académie Internationale d’Astrologie » devenue au fil du temps « l’AA-REIKI-FENG SHUI »
Puis, Louis Gastin extrayait de ces Éphémérides Graphiques, les « Calendriers des Influences Cosmiques Individuelles » de ses consultants à qui il donnait les explications utiles leur permettant de les exploiter eux-mêmes. Je dois dire que ces Calendriers avaient du succès et que nombre de consultants lui passaient commande chaque trimestre ou année.
Techniquement parlant, Louis Gastin tenait compte des aspects réels dans le ciel, des transits des planètes en aspect à la naissance (seulement de ceux-là), et de la traversée des astres dans les Maisons. C’est tout !
Ces graphiques rendent compte des influences cosmiques qui nous sont personnelles au jour le jour. Voulez-vous savoir comment ils sont construits ?
Voyez ci-après le thème de Dominique et le Calendrier de ses Influences Cosmiques Individuelles (n°2), établi manuellement pour le mois de mars 1970.
Si la lecture du thème astral vous est familière, vous voyez que Dominique est né sous une quadruple conjonction Soleil Vénus Saturne Pluton, et vous savez déjà que la conjonction Soleil Vénus est agréable et favorable, que les conjonctions Soleil Saturne, Soleil Pluton, Vénus Saturne et Vénus Pluton, au contraire, ne le sont pas, et qu’il est bon de savoir à l’avance à quels moments ces aspects se présentent et se répètent cycliquement dans le ciel, afin de prendre les mesures permettant de profiter des bons et d’éviter ou amoindrir, dans la mesure du possible, les effets des mauvais.
Ouvrez vos Éphémérides à la page du mois de mars 1970 ou allumez votre ordinateur et constatez que le Soleil est à 10° des Poissons le 1er mars à 0 h (9°59’ et 12’’ exactement) et que Vénus est à 18°30 du même signe. À raison de 11° d’orbe pour une conjonction entre le Soleil et une planète rapide, le Soleil est encore en conjonction de Vénus, l’aspect se défaisant à la fin de la journée du 7 mars.
Prenez en considération le Calendrier n°2 de Dominique : Effectivement, la conjonction Soleil Vénus figure en colonne de gauche, elle est de couleur bleue et nous voyons qu’elle se termine le 7 mars. Calculée de la même manière, une opposition Soleil Pluton tracée de couleur rouge, sévit du 6 au 17 mars au petit matin. Elle réactualise la conjonction natale.


Tableau Gastin 1

Tableau Gastin 2

Et ainsi de suite pour tous les aspects réactualisant une harmonie ou une dissonance natale.
Des consultants qui n’avaient pas de notion d’astrologie passaient commande de leurs calendriers qu’ils utilisaient quand ils avaient une décision importante à prendre : Choix de la date de la signature d’un contrat, par exemple, ou d’un achat conséquent, ou bien d’un voyage et d’un séjour à l’étranger, ou bien d’une intervention chirurgicale voulue par le corps médical, ou pour toute autre raison personnelle, ne serait ce que le désir de connaître à l’avance la qualité bonne ou mauvaise des influences cosmiques en général pour une période donnée.

Tableau Gastin 3

Étant donné que ces personnes ne connaissaient pas l’astrologie, l’évocation du Soleil, de la Lune, de Mercure n’avait pas de sens, aussi Louis Gastin dotait il chaque couple de planète d’un nombre : Une harmonie Soleil Vénus était signifiée par le nombre 14 bleu, une dissonance Soleil Pluton par le nombre 10 rouge. Ces notations figurent sur le calendrier ci-après. En revanche, si Gastin ne demandait pas à ses clients connaître les significations des planètes, il les engageait vivement à se familiariser avec les objets des 12 Maisons astrologiques et leur fournissait la nomenclature des dits objets.

Tableau Gastin 4

C’est ainsi qu’ils pouvaient lire que l’aspect 14 bleu par exemple « favorise les initiatives personnelles (I) concernant les études, les déplacements et les bons rapports avec les cousins, les voisins et les confrères (III) ; Idem en ce qui concerne la carrière (X) ». Des textes accompagnaient chaque aspect.

Tableau Gastin 5

Le Calendrier 2 des répétitions d’aspects, analysé en même temps que le Calendrier 1 ci-dessus, donne, d’un coup d’oeil, l’emplacement des astres dans les Maisons, jour par jour et nous informe du temps qu’un astre met à traverser une Maison. Vous remarquerez que la trajectoire de certains astres est représentée par un trait de couleur bleue et que la trajectoire de certains autres est signifiée par un trait de couleur rouge.
Tableau Gastin 6

Cela tient au fait que Louis Gastin gratifiait chaque planète d’un coefficient en fonction de ses « dignités » (Domicile, marche directe, bons aspects…) et de ses « débilités » (Exil, marche rétrograde, mauvais aspects…) Malgré leur pertinence, ces calendriers tombèrent aux oubliettes quand Louis Gastin cessa de s’en occuper à cause de l’âge. Seules, quelques personnes, dont votre serviteur, continuèrent à les établir.
Pourquoi l’abandon du plus grand nombre ? Tout simplement en raison du travail et du temps que nécessite leur élaboration !
Aucun logiciel d’astrologie n’étant conçu jusqu’à présent pour les mettre à l’écran, il fallait tracer ces calendriers à la main et ne pas avoir peur de bosser  !
Voilà comment disparaissent toutes sortes d’excellentes choses. Quand je pense que la Méthode Gastin a failli disparaître par négligence et laisser aller !

Et bien non seulement elle ne va pas disparaître, mais elle va revivre, au contraire !

J’ai en effet le plaisir de vous annoncer que, cet été 2017, José de Pau ayant bien saisi quelle formidable aide à la décision représentait cette méthode, a fait appel à ses connaissances en informatique et a réussi à mettre sur écran des Éphémérides ressemblantes à celles que Louis Gastin établissait. Elles sont même plus perfectionnées car il a trouvé le moyen de faire varier le coefficient des planètes, ce que souhaitait le créateur de la méthode.
Outre le suivi au jour le jour des influences cosmiques qui concernent chacun d’entre nous, la Méthode Gastin est championne toutes catégories en ce qui concerne l’art et la manière d’établir le thème d’une société ou d’une association, compte tenu des thèmes astraux des fondateurs de la dite société ou de la dite association. Seize de mes cours (les cours 197 à 207 et 233 à 237) sont consacrés à la Méthode Gastin à l’état pur et quatre autres (les cours 87, 118, 122 et 208) à la Méthode Gastin associée à d’autres méthodes. Cela dit, les calendriers peuvent très bien être utilisés par le profane qui n’a suivi aucun cours.
Ceux d’entre vous qui adhéreront à cette technique remarquable, auront accès gratuitement à l’ensemble des aspects du ciel, ce qui leur permettra d’établir leurs calendriers personnels eux-mêmes (il suffit de recopier), ainsi que les calendriers des personnes auxquelles ils s’intéressent.
Sinon, ils obtiendront tous les calendriers individuels qu’ils voudront pour une somme modique.

Voulez-vous un exemple d’utilisation de la Méthode Gastin ?
Imaginons que, dans votre carte du ciel de naissance, le Maître de votre Maison I soit au trigone du Maître de votre Maison VIII, cela signifierait, selon la tradition, que vos initiatives personnelles (I) concernant vos biens associatifs et/ou matrimoniaux et/ou successoraux ou ceux des autres (VIII) ; De même vos décisions en matière de fiscalité ; De même vos entreprises visant à la restauration de sociétés en faillite, aux transformations et aux destructions en vue d’une régénérescence (VIII), sont favorisées, n’est-ce pas ? Louis Gastin ajouterait, et c’est ce qui fait toute la différence : « Quand vos Maîtres de I et de VIII reproduisent dans le ciel leur harmonie natale ! »

Dans mon article du 5 juin 2017 intitulé « Emmanuel Macron » publié le 20 juillet 2017 par les Éditions Traditionnelles dans le n°198 de « L’Astrologue », j’écris que « si Louis Gastin devait établir les calendriers de notre Président, il lui signalerait que les harmonies Soleil Mercure Saturne – il s’agit des conjonctions Soleil Mercure et des sextiles et trigone Soleil Saturne réels dans le ciel, exemple le trigone Soleil Saturne du 6 au 21 août 2017 et le trigone Mercure Saturne du 15 au 24 juillet 2017 – lui sont personnellement favorables et qu’il serait bon pour lui de faire coïncider ses réformes avec ces influx planétaires là »
Son Saturne est en effet Maître de I, son Mercure Maître de VIII et ces deux astres sont au trigone l’un de l’autre à sa naissance.
Comme signalé plus haut, cet article fut rendu le 5 juin 2017, or qu’apprend-on le 27 juillet ? Que l’État exerce son droit de préemption sur le capital du constructeur naval STX de Saint Nazaire, au grand dam des Italiens… Cela juste à l’issue du trigone ci-dessus nommé. Ne s’agit-il pas d’une opération de sauvetage et de conservation de l’avoir et du savoir faire français et d’une récupération ? Cette récupération n’est-elle pas dans la ligne d’une bonne relation des objets des Maisons VIII et I ?

Tableau Gastin 7

Ce n’est pas fini : Le 27 septembre 2017, date à laquelle je termine la présentation de la Méthode, Emmanuel Macron réceptionne le premier Ministre Italien, qui descend de son avion, tout sourire ! Les gouvernements Français et Italiens ont passé un accord, la France touchera 49 % des parts au lieu des 45 % prévus initialement tandis que, par ailleurs, les deux pays vont unir leurs efforts et leurs moyens en matière de réseau ferroviaire. Et puis, dans la foulée, et sur un tout autre plan, c’est l’heureux aboutissement des négociations concernant les Jeux Olympiques de 2024 !
Retrouvons nous les harmonies déjà désignées entre les Maîtres de I, de VII et de VIII ?
Effectivement, Mercure vient de passer sur Saturne (le vérifier SVP) avec lequel il était au trigone à la naissance. À raison de 9° d’orbe de part et d’autre du transit exact (orbe Gastin pour la conjonction ou le transit personnel d’une planète rapide sur une planète lourde), l’action favorable de VIII sur I en VII est sensible du 19 juillet au 17 septembre, à cause du phénomène de rétrogradation et de marche directe, soit durant deux mois pleins moins deux jours, soit tout le temps nécessaire pour négocier favorablement.
Peut-être s’agit-il d’une coïncidence - plus exactement de deux coïncidences ! - sauf que les coïncidences de ce genre apparaissent fréquemment, les utilisateurs des Calendriers le savent, si bien qu’elles ne peuvent pas être vraiment considérées comme des coïncidences. D’autres transits personnels favorables aux tractations existent. Je ne les signale pas afin de ne pas alourdir le texte.
Comme vous l’avez compris, amis lecteurs, ces calendriers sont précieux et optimisent vraiment nos chances de réussite.

François Villée

Vous pouvez si vous le désirez suivre des Cours avec François Villée sur cette méthode.


Organisation des Cours de la Méthode Gastin :
- 1 - Pour le débutant en astrologie occidentale :
Contacter: François Villée : Mail francois.villee@orange.fr - Téléphone : 04-68-51-29-59
- 2 - L’étudiant qui a déjà de bonnes notions d’astrologie, peut commencer par le cours 197 :
1 Cycle de 21 cours lui est destiné, composé des cours 197 à 207, 233 à 238, puis 87, 118, 122 et 208.

Tarifs des Cours :
Au choix :
-a) Pour une série de 7 Cours seule comptez 70 €
-b) Pour le Cycle de 21 Cours: Le tarif est de 180 € ou (3 x 60€)

Suivi des cours :
L’étudiant qui désire s’entretenir avec François Villée concernant les cours qu’il est en train d’assimiler, posera ses questions à volonté par mail, à l’adresse Francois.Villee@orange.fr . Un Rendez-vous téléphonique pouvant éventuellement en découler si nécessaire.

Attestation :
Une attestation de suivi des Cours sera personnellement délivrée par François Villée, sur papier entête de l’Académie d’Astrologie, à la personne qui en fera la demande.
Cette attestation est la garantie pour vous d’avoir suivi une formation reconnue pour son sérieux et son expérience par l’ensemble du milieu Astrologique.


Retour