Degrés Symboliques





SOLEIL 5-6° Bélier = degré de supériorité, talent et honneur, mais chargé de dangers. "Homme à cheval chevauchant au bord d'une falaise et regardant dans la vallée où s'activent des travailleurs.

- Tempérament bien qualifié pour dominer les autres ; la force des circonstances placera cette personne dans une situation au-dessus des autres, ce qui n'est pas sans danger ; beaucoup de catastrophes sont à craindre.


LUNE 16-17° Sagittaire = degré d'abandon. "Un homme à flot sur un radeau.

- Esprit solitaire, adonné à des projets singuliers, à des entreprises téméraires et des aventures iniques. Il s'aliénera ses relations et sa famille, menant une existence pleine de grandes vicissitudes et de souffrances, en échouant dans la dernière partie de sa vie, en une aventure audacieuse qui lui vaudra beaucoup d'ennuis. Sa situation sera instable, pour ainsi dire établie sur les eaux. On sera peut-être un marin et l'on fera naufrage, dans une autre profession, on ruinera les autres et soi-même.


MERCURE 16-17° Poissons = degré d'écroulement. "Un homme tombant entre les bois séparés d'un pont rompu.

- Existence susceptible d'être tranchée à l'âge moyen, probablement par un accident en relation avec l'eau. Aussi devrait-on être très attentif dans ce qu'on fait, surtout au milieu de sa vie, et en évitant les hasards commerciaux autant que physiques. Il se peut qu'on soit en danger de ruine ou de liquidation dans cette période de la vie, alors tout risque de s'écrouler soudainement et sans qu'on l'ait prévu. Qu'on se tienne sur la large route de la vie sans s'écarter dans quelque sentier isolé. On est en sécurité dans toute société. La misanthropie, qui s'exprime de plusieurs manières, fait beaucoup de victimes. Celui qui aspire à gouverner est solitaire ; humble, il est en sécurité parmi le peuple.


VENUS 29-30° Verseau = degré d'autorité. "Un sceptre et une couronne.

- On s'élèvera aux honneurs, aux emplois de grand pouvoir et de large influence. On montrera sa capacité pour gouverner et régner. Tout humble que soit son origine, on parviendra tôt à une position prépondérante dans sa sphère, l'on peut tenter avec succès de s'élever même à de plus hauts postes que ses prédécesseurs. Caractère rigide, strict, droit, intègre. Les affections, quoique très réservées, sont sincères et fidèles.


MARS 26-27° Taureau = degré de succès. "Alchimiste au travail dans son laboratoire ; il y a beaucoup d'or sur sa table.

- Caractère patient et économe ; par son travail et sa faculté inventive, on acquerra de la richesse, sans cependant cesser de vivre simplement ; profession originale dans laquelle on réussira, on aura probablement plus de moyens à sa disposition que l'on aura besoin d'en employer.


JUPITER 23-24° Sagittaire = degré d'abscission. "Un arbre brisé, frappé par la foudre.

- Esprit occupé de projets avortés, d'ambitions vaines, de relations malheureuses. L'existence sera probablement courte et la fin soudaine. Toutes les ambitions seront ruinées car une catastrophe terrible tranchera les espérances avant qu'on puisse récolter les fruits de ses efforts.


SATURNE 19-20° Capricorne = degré d'imitation. "Un singe assis devant un miroir.

- On tentera le Magnum Opus ou le Grand Oeuvre de la science alchimiste. Il se peut qu'on s'efforce de trouver la solution de quelques problèmes scientifiques et l'on y parviendra au-delà de ses espérances. Son projet peut également être restreint au commerce, ou s'étendre au monde spirituel, la transmutation du corps extérieur et de l'âme pouvant être effectuée. En tout cas, on sera un chercheur profond, on étudiera les anciennes méthodes et les principes à son bénéfice comme à celui du monde. On sera le début d'une nouvelle école et l'esprit s'occupera de réformes dans le cadre de la science ou de la philosophie.


URANUS 0-1° Taureau = degré de défense personnelle. "Femme d'allure avenante, bien habillée, debout devant une épée, la pointe en bas. Sa tête est embrasée par le soleil de midi, elle regarde vers le nord.

- Esprit querelleur qui aura beaucoup d'ennemis et devra souvent se défendre, dont la vie constituera un grand champ de lutte mais qui vaincra, grâce à sa force et à sa diplomatie natives.


NEPTUNE 16-17° Poissons = degré d'écroulement. "Un homme tombant entre les bois séparés d'un pont rompu.

- Existence susceptible d'être tranchée à l'âge moyen, probablement par un accident en relation avec l'eau. Aussi devrait-on être très attentif dans ce qu'on fait, surtout au milieu de sa vie, et en évitant les hasards commerciaux autant que physiques. Il se peut qu'on soit en danger de ruine ou de liquidation dans cette période de la vie, alors tout risque de s'écrouler soudainement et sans qu'on l'ait prévu. Qu'on se tienne sur la large route de la vie sans s'écarter dans quelque sentier isolé. On est en sécurité dans toute société. La misanthropie, qui s'exprime de plusieurs manières, fait beaucoup de victimes. Celui qui aspire à gouverner est solitaire ; humble, il est en sécurité parmi le peuple.


PLUTON 22-23° Capricorne = degré d'incontinence. "Un verre à vin renversé.

- Esprit incapable de retenir ses sentiments et ses passions, qui, par conséquent, tombera dans des excès, des extravagances et des gaspillages. Très intelligent, avec un caractère gai et agréable, de dispositions généreuses et sociables, mais en ne pouvant contrôler ses emportements, on sera mené à la ruine et, à moins d'être guidé par une main forte et ferme, on pourra éventuellement être abandonné à son sort, privé de tout compagnon agréable, comme de ce qui est utile dans la vie.


N-NORD 23-24° Cancer = degré de supériorité. "Un château puissant sur un roc élevé ; aux créneaux du castel un drapeau orné d'une couronne flotte au vent.

- Caractère fort, dominateur, ayant une grande patience, stabilité et témérité ; ambitieux d'honneur, il est capable de résister à ses ennemis en ajoutant à sa grandeur de la célébrité.


L-NOIRE 25-26° Verseau = degré d'aveuglement. "Un homme, les yeux bandés, marchant vers une fosse profonde.

- Esprit dont les idées et les projets sont susceptibles de devenir chaotiques et confus, ainsi l'on pourra dire qu'il marche dans l'obscurité, ce qui le livrera à la merci de graves périls. Par ignorance, par manque de vigilance et de sympathie envers son milieu, il se nuira ; en dehors du secours d'un ami intelligent, ou par l'amour tout-puissant du Ciel, il ne peut échapper à la chute et à la ruine. Aussi élevée que sera sa position, plus grand sera le danger de chute. Qu'il apprenne, par conséquent, à marcher prudemment, avec humilité, dans les voies simples de la vie, qu'il n'aspire pas à courir vers des sentiers qui ne lui sont pas familiers : ils seraient pleins de pièges pour son imprudence.


N-SUD 23-24° Capricorne = degré de sincérité. "Un pot à couvercle mis sur une table.

- Caractère sérieux et capable, dont la vie sera ordonnée et utile, dont l'esprit sera ouvert à la vérité et à la science, dont les passions sont bien réglées. Son caractère est franc, même brusque, libre de tout artifice et de subtilité, il estime tout ce qui est simple et naturel dans la nature humaine, sa méfiance est innée pour ce qui n'est pas clair. Il cherchera, probablement, à gagner sa vie dans les vins ou l'hôtellerie, mais il peut ambitionner de devenir professeur et de faire connaître des vérités spirituelles. C'est un homme moyen dont les sympathies vont vers le peuple.