Degrés Symboliques





SOLEIL 2-3° Scorpion = degré de désillusion. "Un vieillard pensif assis sous un arbre, la tête penchée. Un pèlerin.

- Esprit adonné à la solitude et à la philosophie profonde, aimant le mystérieux et l'abstrait, impressionné par l'irréalité de ce qui l'entoure et le perpétuel changement dans les relations humaines ; il penche vers l'étude des vérités éternelles et n'éprouve pas le besoin d'un compagnon. Ce n'est pas plus un misanthrope qu'un pessimiste mais, ayant une vision véritable de la vie, il regarde choses et personnes selon leur véritable valeur.


LUNE 25-26° Verseau = degré d'aveuglement. "Un homme, les yeux bandés, marchant vers une fosse profonde.

- Esprit dont les idées et les projets sont susceptibles de devenir chaotiques et confus, ainsi l'on pourra dire qu'il marche dans l'obscurité, ce qui le livrera à la merci de graves périls. Par ignorance, par manque de vigilance et de sympathie envers son milieu, il se nuira ; en dehors du secours d'un ami intelligent, ou par l'amour tout-puissant du Ciel, il ne peut échapper à la chute et à la ruine. Aussi élevée que sera sa position, plus grand sera le danger de chute. Qu'il apprenne, par conséquent, à marcher prudemment, avec humilité, dans les voies simples de la vie, qu'il n'aspire pas à courir vers des sentiers qui ne lui sont pas familiers : ils seraient pleins de pièges pour son imprudence.


MERCURE 3-4° Scorpion = degré de son. "Une lyre et une couronne de lauriers.

- Nature presqu'entièrement adonnée à l'étude et la culture des beaux-arts, esprit harmonieux, généreux et paisible ; existence libérée de l'agitation et des malheurs ; l'harmonie et le raffinement inhérents au caractère se reflètent dans les oeuvres, car l'on s'efforcera, par le truchement des arts, d'illustrer et d'interpréter les plus belles émotions. Aussi se distinguera-t-on dans les branches où vibre la lyre, poésie, musique, drame et tout ce qui utilise le lyrisme.


VENUS 26-27° Vierge = degré de brusquerie. "Un marteau ou maillet brisé, sur le banc d'un charpentier.

- Nature particulièrement incapable, aux dispositions malheureuses, d'une certains gaucherie dans sa conduite, qui souffrira par son manque de pratique et de qualité d'exécution. Par son hésitation, on sera susceptible d'être trompé par les plus actifs et réservés.


MARS 17-18° Bélier = degré d’amitié. "Un homme et une femme, debout et se tenant la main en se regardant avec affection.

- Caractère aimable et agréable, sociable, épris de ses parents, désirant la paix et la concorde, qui réussira par l’intervention d’une femme amie.


JUPITER 20-21° Capricorne = degré de rénovation.  " Un ancien manuscrit en hiéroglyphes, une cornue et un creuset.

- Travail occulte ou scientifique, esprit subtil et chercheur profond


SATURNE 25-26° Capricorne = degré de complaisance. "Une large vue marine ; au loin, des voiliers.

- Tempérament tranquille et pensif, caractère aimable, gai et riant, de manières souples et tranquilles, de dispositions paisibles. Cependant, mis en colère, il est capable d'une vigueur exceptionnelle et les forces qu'il possède en réserve ne se révèlent que s'il y est contraint ou excité. Il cède mais ne peut être réduit. Il est aimable mais irrésistible. Il a de grandes sympathies et aime fort les voyages, ce qui le conduit vers des pays éloignés et, peut-être, vers la vie nautique. Il aura sûrement des intérêts dans des pays lointains.


URANUS 8-9° Taureau = degré de Ministère. "Homme gros marchant parmi des pigeons qui s'attroupent à ses pieds.

- Intérêt pour le foyer où l'on s'occupe de ses enfants, aimé par les jeunes personnes ; caractère pacifique et bienfaisant, capable d'inspirer confiance ; on suivra ses pas avec sécurité, la vie mène par des chemins faciles vers une fin paisible.


NEPTUNE 18-19° Poissons = degré de blessure. "Deux épées croisées.

- Nature inclinant vers la lutte, qui ne pourra l'éviter dans la vie. Incisif, agressif, d'une intelligence vive et pénétrante, on est capable de parvenir à une grande distinction dans l'emploi des armes ou dans une profession touchant aux lois. Mais il est à craindre que le caractère soit trop querelleur, provoquant les plus vives répliques, d'où peu d'amis et une fortune précaire, dus à ce défaut d'harmonie.


PLUTON 22-23° Capricorne = degré d'incontinence. "Un verre à vin renversé.

- Esprit incapable de retenir ses sentiments et ses passions, qui, par conséquent, tombera dans des excès, des extravagances et des gaspillages. Très intelligent, avec un caractère gai et agréable, de dispositions généreuses et sociables, mais en ne pouvant contrôler ses emportements, on sera mené à la ruine et, à moins d'être guidé par une main forte et ferme, on pourra éventuellement être abandonné à son sort, privé de tout compagnon agréable, comme de ce qui est utile dans la vie.


N.NORD 22-23° Gémeaux = degré d'abandon. "Un vieux chêne, sans feuille ni écorce, fendu par les tempêtes, seul debout dans un marécage désolé.

- Par ses propres actes ou par la force des circonstances, on sera abandonné par tous ses parents, en subissant beaucoup d'épreuves. Les tempêtes de la vie dessécheront le coeur, la jeunesse s'étiolera avant que le jeune monde des rêves ait pu s'affirmer autour de lui pour le protéger lors de la chute des feuilles.


L.NOIRE 0-1° Taureau = degré de défense personnelle. "Femme d'allure avenante, bien habillée, debout devant une épée, la pointe en bas. Sa tête est embrasée par le soleil de midi, elle regarde vers le nord.

- Esprit querelleur qui aura beaucoup d'ennemis et devra souvent se défendre, dont la vie constituera un grand champ de lutte mais qui vaincra, grâce à sa force et à sa diplomatie natives.


N.SUD 22-23° Sagittaire = degré de restriction. "Un coeur humain entouré d'un cordon de fer, percé d'une épée dont la poignée est ornée de pierreries.

- Affections incertaines, confiance déplacée, rancoeur et jalousie ; amers sont les résultats de l'amour ; esprit sans discrétion et sans bon jugement. On traversera la vie, accompagné d'un tas d'espérances déçues, d'amour sans réciprocité, d'actions impulsives et irraisonnées, pour finalement devenir baroque et misanthrope, le fer des déceptions égoïstes dévorant l'âme. On peut avoir une maladie de coeur ou, ce qui est pire, le ver rongeant de la jalousie pourrait être fatal.