Degrés Symboliques





SOLEIL 1-2° Lion = degré de faiblesse. "Un oriflamme, tels les marins en utilisent pour indiquer la direction du vent.

- Dispositions vacillantes et incertaines, faible caractère, passant d'une opinion à l'autre en se laissant aller au sentiment dominant, incapable d'une position solide et indépendante ; on peut avoir d'étranges caprices de fortune en errant, avec de nombreux changements dans ses buts, d'un endroit à un autre, en s'assurant peu de bonheur définitif. Par moments plein d'espoir, à d'autres moments déprimé et nerveux, on ne progressera que peu.


LUNE 7-8° Verseau = degré d'évasion. "Un lion debout dans une arène ouverte.

- Caractère fort, impétueux et indépendant, aimant la liberté par dessus tout, préférant mourir de faim que subir servitude et restriction. Il prouvera qu'il est plus utile à sa race quand il est abandonné à ses propres moyens, en pleine liberté d'action, que limité à un chemin étroit et aux nécessités de la vie. Néanmoins, il est susceptible de se voir captif ou emprisonné comme prisonnier d'Etat ou victime d'un sort impitoyable, en raison de son amour effréné pour la liberté. Il souffrira et servira, gagnant ainsi sagesse et libération pour toujours.


MERCURE 22-23° Cancer = degré d'élévation. "Homme debout sur une montagne, un bâton à la main. Le soleil couchant montre en relief son visage.

- Esprit ambitieux, épris d'aventures, enclin à la témérité, dont, par certains aspects, le caractère à quelque chose d'unique, pouvant annoncer une personnalité exceptionnelle. Par son propre effort personnel, on attirera l'attention dans les dernières années de sa vie, non point par son savoir ou quelque invention mais par une prouesse ou en utilisant ses pouvoirs naturels. On montrera peut-être une forte tendance à gravir les montagnes, à se passionner pour les découvertes géographiques, on sera un solide marcheur. Subissant un grand danger au milieu de sa carrière, on triomphera éventuellement des obstacles : en évitant les périls, on terminera fort bien l'existence.


VENUS 2-3° Vierge = degré de recherche. "Un homme coiffé d'une calotte, s'intéressant à des instruments scientifiques.

- Esprit travailleur, ayant une vue claire des lois naturelles, investigateur dans le monde des sciences, aimant les expériences, vif dans ses entreprises, très confiant bien qu'il ne soit guère favorisé durant sa vie ; on réussira éventuellement dans ses essais pour récolter le fruit d'un travail long et sérieux.


MARS 26-27° Lion = degré de destruction. "Un poignard.

- Mauvais augure qui peut signifier un danger par la main d'un ennemi ou, ce qui serait encore plus déplorable, la tentation de tuer ; on sera certainement d'un caractère querelleur, enclin à discuter, adonné à des actes impulsifs. L'esprit est agité, destructif, toujours prêt à l'attaque, s'opposant en force, démolisseur, pas du tout constructeur, susceptible par là de traverser la vie comme une tornade, en se faisant remarquer mais non estimer.


JUPITER 0-1° Poissons = degré d'union. "Un homme et une femme debout, face à face, les mains jointes.

- Caractère joyeux, amical et sociable, pour qui les liens de la vie sociale et domestique constituent le sommet du bonheur. Il vivra en harmonie avec ses contemporains, en parfait accord avec ses relations, donnant à chaque occasion des preuves de sa fidélité, de son dévouement, de son contrôle sur lui-même. Il commandera en usant de la persuasion, arrivant à ses fins en employant ses pouvoirs exceptionnels d'adaptation. En affaires, il aura surtout du succès en mettant en présence des personnes de nature opposée, formant des combinaisons utiles, unissant des forces qui, séparées, se trouveraient incomplètes et sans efficience.


SATURNE 10-11° Verseau = degré d'impétuosité. "Deux taureaux se battant sur le bord d'un précipice.

- Caractère prouvant plus de force et d'énergie que de sens de la direction, qui, par conséquent, courra éternellement des dangers qu'il ne saurait prévoir, bien qu'ils soient visibles pour les autres. Il se fiera à sa vigueur pour vaincre ses ennemis, mais démontrera que rien n'est plus insignifiant que l'audace combative d'un homme. Du moment qu'il ne peut vaincre la nature, qu'il apprenne à employer ses forces avec discrétion et modération, autrement il sera blessé dans les luttes de la vie et les dangers se cacheront à l'heure du triomphe, comme des serpents sous des fleurs.


URANUS 14-15° Taureau = degré de mystère. "Homme vénérable, assis dans une lumière incertaine, plusieurs livres et instruments scientifiques autour de lui.

- Nature studieuse et intuitive qui saura voir clair où d'autres concluront à l'obscurité ; signification intime des oeuvres de la nature dont on pénètre les desseins secrets ; grande confiance en soi, enclin à la solitude, cependant, toujours entouré d'amis, que l'on recherche tandis qu'il ne cherche personne.


NEPTUNE 22-23° Poissons = degré de spéculation. "Un guerrier casqué, tirant un grand arc à la flèche bien fixée.

- Caractère fort, au but déterminé, poursuivant un projet élevé et possédant, en un certain sens, le don de prophétie et la connaissance des événements à venir. Il a cependant la faiblesse de compter sur le hasard ; insouciance ou indifférence proviennent d'un manque d'intérêt et s'expriment par de la vanité et l'indifférence supérieure qui affecte l'esprit sûr de parvenir et qui peut se laisser guider par l'aventure, en faisant preuve d'imprévoyance et d'insouciance, puisque tout s'arrangera !


PLUTON 25-26° Capricorne = degré de complaisance. "Une large vue marine ; au loin, des voiliers.

- Tempérament tranquille et pensif, caractère aimable, gai et riant, de manières souples et tranquilles, de dispositions paisibles. Cependant, mis en colère, il est capable d'une vigueur exceptionnelle et les forces qu'il possède en réserve ne se révèlent que s'il y est contraint ou excité. Il cède mais ne peut être réduit. Il est aimable mais irrésistible. Il a de grandes sympathies et aime fort les voyages, ce qui le conduit vers des pays éloignés et, peut-être, vers la vie nautique. Il aura sûrement des intérêts dans des pays lointains.


N.NORD 8-9° Gémeaux = degré de domination. "La forme d'une femme tenant en mains un globe et un sceptre.

- Grand savoir et pouvoir, importante position ; capable de gouverner, situation sûre après l'âge moyen. Il y a, dans ce symbole, des indications de fierté et d'amour-propre, de dignité, de délicatesse de conscience et de confiance en soi qui seront les principaux traits de caractère.


L.NOIRE 0-1° Gémeaux = degré de sécurité. "Deux fleurs jaunes poussant dans l'ombre d'un arbre luxuriant.

- Sécurité dans la vie, paix et prospérité ; amitiés qui se démontreront sincères et avantageuses, qui permettront la réussite. On sera protégé par quelqu'un de plus haut dont l'influence sera bienfaisante et étendue. Caractère aimable, confiant, dont le foyer sera heureux et prospère.


N.SUD 8-9° Sagittaire = degré d'enthousiasme. "Une maison en feu.

- Nature enthousiaste et inspirée, très impulsive et entêtée, ayant dans la vie un but défini auquel tout est subordonné. On peut être un visionnaire consumé par le feu d'un génie subtil mais le caractère peu pratique soumettra à de grandes peines ; après une existence courte et fiévreuse, les énergies vitales seront épuisées.