Degrés Symboliques





SOLEIL 14-15° Verseau = degré d'opulence. "Un bateau à pleines voiles sur une mer ensoleillée.

-Caractère entreprenant et un peu aventureux, poussés dans des associations qui ne sont pas dans sa nature. Il montrera un esprit chaotique et cosmopolite, un caractère versatile et ambitieux, une âme bienveillante et sympathique. S'il est forcé de quitter son pays, ce sera pour chercher des alliances qui lui seront aussi profitables qu'aux autres. S'il se met dans le commerce, il y réussira. Quelle que soit sa profession, il y prospérera, gagnant une position d'opulence et de distinction.

LUNE 19-20° Cancer = degré de service. "Un homme habillé comme un palefrenier, sur un cheval vif.

-Capacités générales, observations vives, caractère stable et corps solide. Dans une situation secondaire, on servira la cause de la vérité, soit comme instituteur, soit comme prêtre ou quelqu'un en relation avec l'Eglise. Succès dans l'existence, sans éminence. La vie est utile mais obscure.

MERCURE 19-20° Capricorne = degré d'imitation. "Un singe assis devant un miroir.

- On tentera le Magnum Opus ou le Grand Oeuvre de la science alchimiste. Il se peut qu'on s'efforce de trouver la solution de quelques problèmes scientifiques et l'on y parviendra au-delà de ses espérances. Son projet peut également être restreint au commerce, ou s'étendre au monde spirituel, la transmutation du corps extérieur et de l'âme pouvant être effectuée. En tout cas, on sera un chercheur profond, on étudiera les anciennes méthodes et les principes à son bénéfice comme à celui du monde. On sera le début d'une nouvelle école et l'esprit s'occupera de réformes dans le cadre de la science ou de la philosophie.


VENUS 9-10° Poissons = degré d'essai. "Des appareils de chimie, cornues, pilons et mortiers, sur une table.

- Aptitudes spéciales pour étudier la chimie dans une de ses particularités. L'esprit est analytique et subtil, capable de résoudre des problèmes jusque dans leurs principes, percevant les causes où les autres remarquent seulement les effets. Le caractère a cette singularité de n'avoir aucune religion mais de n'avoir pas de pensée qui ne soit essentiellement religieuse et qui, même dans ses recherches scientifiques, est d'abord dévoué à l'Esprit. Il montrera beaucoup de réticence, de prudence et de circonspection dans l'existence courante, étant très méfiant de tout ce qui lui est inconnu, mais il s'anime dans la discussion des études et des sujets particuliers qui le préoccupent.


MARS 10-11° Gémeaux = degré d'excès. "Groupe de vagabonds assis autour d'un chaudron dans lequel on prépare de la nourriture.

- Caractère étrange, aux chances instables, dont le bonheur sera centralisé dans sa famille ; nature sensuelle s'excitant dans la satisfaction de ses appétits. On quittera son pays natal pour errer à travers le monde, mécontent de ce qu'on voit, cherchant toujours, manquant nombre d'excellentes occasions.


JUPITER 6-7° Bélier = degré de prudence. "Renard courant le long d'un sentier dans l'ombre d'un mur.

- Ruse, prudence artificieuse, beaucoup de circonspection et de diplomatie, tendance à se défendre sans user de violence, à atteindre un but plutôt en évitant les dangers que par des moyens agressifs ; dans l'extrême péril, une ruse habile ou une extraordinaire présence d'esprit seront les moyens de libération.


SATURNE 26-27° Verseau = degré de possession. "Un manoir imposant entouré d'arbres, dans l'étendue d'un pâturage.

- Fierté de son chez-soi, amour de sa maison, désir de posséder une propriété afin qu'on puisse avoir les joies durables d'une vie de famille. On se montrera capable et instruit, bon patriote, soutien sérieux des traditions de son peuple et de son pays. D'une nature agréable et franche, de dispositions humaines, on s'attirera des amis et l'on ne sera jamais plus heureux qu'en les entretenant d'une façon familière, sans ostentation. On prospérera dans le monde et l'on sera aimé pour son esprit large et les grandes sympathies qu'on inspire.


URANUS 14-15° Taureau = degré de mystère. "Homme vénérable, assis dans une lumière incertaine, plusieurs livres et instruments scientifiques autour de lui.

- Nature studieuse et intuitive qui saura voir clair où d'autres concluront à l'obscurité ; signification intime des oeuvres de la nature dont on pénètre les desseins secrets ; grande confiance en soi, enclin à la solitude, cependant, toujours entouré d'amis, que l'on recherche tandis qu'il ne cherche personne.


NEPTUNE 23-24° Poissons = degré de sensualité. "Une femme insuffisamment vêtue, penchée sur un divan.

- Esprit épris de luxe, tenté par la molle douceur des plaisirs sensuels, aussi mangerait-on le lotus, tresserait-on des chaînes de fleurs plus difficiles à rompre que des liens de fer. On rêvera pendant que les autres travaillent, flottant sur la rivière de la vie où d'autres manient leurs rames avec de grands efforts. Malade par satiété, le dormeur se réveillera plein de futiles regrets, en condamnant ses langoureuses paresses.


PLUTON 28-29° Capricorne = degré de contemplation. "Un étang sombre et isolé aux rives boisées.

- Nature contemplative et méditative, qui, dans la solitude de son âme, entrera en communion avec la création et sera favorisé d'une compréhension de ses lois obscures, son esprit étant pénétré d'une paix que nul ne saurait troubler. Ses affections seront profondément enracinées, comme tout ce qui appartient à la vie plus simple, l'esprit poétique et visionnaire saisissant les vérités éternelles. Bien qu'il ne soit généralement guère pratique, son message fera autorité, étant celui d'un prédestiné.


N.NORD 8-9° Taureau = degré de Ministère. "Homme gros marchant parmi des pigeons qui s'attroupent à ses pieds.

- Intérêt pour le foyer où l'on s'occupe de ses enfants, aimé par les jeunes personnes ; caractère pacifique et bienfaisant, capable d'inspirer confiance ; on suivra ses pas avec sécurité, la vie mène par des chemins faciles vers une fin paisible.


L.NOIRE 2-3° Lion = degré d'égarement d'esprit. "Une ligne ondulée de lumière nébuleuse, obscurcie au milieu par un nuage.

- Esprit élastique et peu développé, aux principes incertains, susceptible de licence et de turpitude morale ; on mènera une existence irrégulière avec des habitudes inconséquentes, indigne de confiance par ses actions. Beaucoup de l'obscurité dans laquelle on sera jeté sera causée par une mauvaise direction, due à l'ignorance morale.


N.SUD 8-9° Scorpion = degré orphelin. "Un nid d'oiseaux sans plumes, à terre.

- Jeunesse désolée par l'adversité, caractère qui risquera de dégénérer parce qu'il subit des négligences au moment de la croissance, étant privé de bonne heure de parents et de soutiens, aussi est-on condamné à se défendre soi-même, sans espoir de secours ou à se désoler et désespérer ; obscur par son origine, élevé parmi des étrangers, on pourra cependant se montrer capable d'atteindre une grande distinction.