Degrés Symboliques





SOLEIL 24-25° Verseau = degré de méchanceté. "Une figure sombre exprimant une violente colère, un ruban rouge de sang barre son front.

- Esprit vindicatif et passionné, presque sans contrôle, menacé d'un péril de délire, voire de folie aiguë qui justifiera sa détention forcée. Ses idées sont celles de l'Ismaélite, vengeur de torts héréditaires, qui voit du sang dans l'air. Ce degré signale une prédisposition dangereuse, à moins d'accepter le contrôle d'une persuasion morale, d'un entraînement intellectuel et d'une culture. Sinon, l'on serait sûrement la proie de tourments et de disgrâces.


LUNE 8-9° Capricorne = degré d'impuissance. "Une croix et une clé brisée.

- Nature aspirant à pénétrer les expériences de la vie mais condamnée à la faillite et la déception. La clef brisée, signe des entreprises avortées, où l'on s'engagera pour sa ruine, en se perdant de réputation. Au lieu de frapper à la porte en attendant patiemment, on essaiera de pénétrer par ruse ou savoir-faire. Or, au moment même où l'on tournera la clef dans la serrure, elle se cassera net dans la main. En contenant son impétuosité et sa témérité, en cultivant l'humilité d'esprit, peut-être la croix ne serait pas trop lourde à porter. En ce cas, la clef permettant d'accéder aux trésors de ce monde, on ouvrirait peut-être les portes du temple...


MERCURE 11-12° Poissons = degré de réduction. "Un cône tronqué.

- Aspirations insoupçonnées d'un caractère qui s'élèvera à une bonne position ; or, celle-ci assurée, il court le danger de la voir tranchée tout à coup, pour continuer une existence qui peut être pleine d'ennuis et de vexations. Par ce degré, certains, en voie d'atteindre des situations élevées, se verront arrêtés au milieu de leur carrière. Dans les deux cas, le pinacle ne sera pas plus atteint que le couronnement des ambitions. Par conséquent, mieux vaut viser au plus haut ou se montrer satisfait d'une heureuse médiocrité.


VENUS 3-4° Poissons = degré de défense. "Deux piliers de pierre avec un linteau également en pierre, une grille de fer s'y trouve scellée.

- Sécurité par la prudence du caractère, grande intelligence, esprit ferme et solide. On se démontrera un refuge pour les faibles et les indigents, un protecteur pour tous ceux qui ont besoin d'un ami. Derrière la grille, on trouvera paix et sécurité, repos et satisfaction. On résistera avec succès aux assauts de ses ennemis et, quoiqu'il soit difficile d'approfondir le caractère et ses buts, on justifiera auprès de ceux qui recevront ses confidences, ses réticences, sa réserve et l'indépendance de ses actes. Justice et domination de soi seront les toniques de cette nature.


MARS 16-17° Verseau = degré d'apathie. "Un homme couché sur un lit de malade, le visage dans l'oreiller.

- Caractère indolent ou perverti, dont le bonheur dépend entièrement de la bonne volonté des autres. Il ne témoignera que peu d'intérêt pour les actes importants de ses semblables, son esprit étant entravé et faussé par son indulgence envers lui-même et son égoïsme. Son corps deviendra mou et sans nerfs par manque d'exercice. En de circonstances heureuses, ce symbole peut indiquer seulement une maladie physique, avec besoin d'un long repos. Dans le pire cas, on conclurait à de l'imbécilité.


JUPITER 16-17° Cancer = degré de pionnier. "Un éclair éblouissant.

- Energie nerveuse, extrême force de caractère qui, grâce à l'habileté d'exécution et au grand fond d'énergie, prendra une part importante dans les affaires de la communauté. On sera un grand réformateur, résolvant les doutes comme l'éclair fend les nuages et l'on deviendra, en renversant beaucoup de croyances existantes, une source de lumière pour beaucoup.


SATURNE 29-30° Poissons = degré d'égoïsme. "Une colonne et un chapiteau.

- Grande influence personnelle, égotisme très développé et prononcé, esprit élevé, ambitieux et précis, caractère simple, didactique et s'imposant. Sa droiture est dominée par l'égotisme. Les talents de l'esprit sont gâtés dans leur expression par le manque de souplesse et de déférence. Sans une grande intelligence, on ne discernerait que vanité, en rapportant tout exclusivement à soi. Grossières tendances dictatoriales. Sévère et inflexible, l'intelligence conférera la supériorité, l'ignorance rendra semblable à quelque Goth. Le caractère peut être très distingué.


URANUS 27-28° Taureau = degré de chimère. "Homme grimpant après un poteau placé sur une élévation.

- Aspiration après des choses vaines, peine sans but, ambitions dans les nuages qu'on ne sait comment atteindre.


NEPTUNE 0-1° Bélier = degré de force et de passion. "Homme robuste, debout, habillé de peaux ou d'une étoffe, flottante et grossière, les épaules presque nues. Il tient un gourdin à la main. Un Hercule.

- Capacité à supporter beaucoup de travail, susceptibilité d'accomplir de grandes actions dans lesquelles on sera soutenu par la force du caractère et de l'endurance, plutôt que de la justesse du principe ou la pureté du motif. Agressif, passionné et querelleur, bien équipé pour la lutte dans la vie dans ses aspects pratiques.


PLUTON 4-5° Verseau = degré d'égotisme. "Une femme nue, regardant son image dans un étang.

- Ce symbole signale un extrême danger pour le caractère par les éléments de badinage et d'amour de soi, susceptibles d'occasionner de sérieuses complications. Un tel besoin de se montrer en ramenant tout à soi peut ne cacher qu'une faiblesse, par l'incapacité de résister aux tentations de la chair. Le caractère est sympathique et reflétera, dans une large mesure, le milieu immédiat, avec un excès de personnalité. On manifestera des goûts artistiques, une grande capacité pour le portrait en peinture, le buste en sculpture.


N.NORD 9-10° Poissons = degré d'essai. "Des appareils de chimie, cornues, pilons et mortiers, sur une table.

- Aptitudes spéciales pour étudier la chimie dans une de ses particularités. L'esprit est analytique et subtil, capable de résoudre des problèmes jusque dans leurs principes, percevant les causes où les autres remarquent seulement les effets. Le caractère a cette singularité de n'avoir aucune religion mais de n'avoir pas de pensée qui ne soit essentiellement religieuse et qui, même dans ses recherches scientifiques, est d'abord dévoué à l'Esprit. Il montrera beaucoup de réticence, de prudence et de circonspection dans l'existence courante, étant très méfiant de tout ce qui lui est inconnu, mais il s'anime dans la discussion des études et des sujets particuliers qui le préoccupent.


L.NOIRE 6-7° Sagittaire = degré de placidité. "Un groupe d'animaux domestiques broutant au soleil.

- Caractère patient, content, heureux et maître de lui, capable dans les travaux sédentaires et domestiques, très attiré par les joies tranquilles de la vie familiale et rustique, qui mènera sans se plaindre une existence paisible et sans événements, agréablement habitué aux liens et coutumes, patiemment dévoué au labeur, d'une profession dépourvue d'ambition.


N.SUD 9-10° Vierge = degré de réussite séduisante. "Un sac d'argent sur une table auprès de laquelle, debout, se tient une femme brune et masquée.

- Tempérament heureux qui s'attirera aussi bien des amis que de l'argent. Celui-ci lui tombera dans les mains comme les oiseaux dans le filet d'un oiseleur mais il ne saura pas l'employer et cette aubaine deviendra, pour lui, une source de dangers par les machinations d'une femme. Le caractère est sociable et généreux, la volonté faible mais on est très travailleur et heureux, capable dans les affaires, on a, avec peu de connaissances, des profondeurs, de la cupidité et de la passion, ce qui rend susceptible d'en être la victime.