Degrés Symboliques





SOLEIL 3-4° Verseau = degré d’autorité. "Un officier ou fonctionnaire vêtu comme un mandarin avec une robe de fonction, pourpre, bleue et or.

- Capacités pour un travail intéressant la diplomatie ou le gouvernement, qui peuvent faire nommer ministre d’Etat ou haut fonctionnaire, détenteur de grands secrets, ses fonctions l’associant avec des personnages puissants, quel que soit le pays où l’on sera appelé à servir. Il est probable que l’on appartiendra à quelque ancienne famille car, en dehors de sa destinée, une dignité personnelle et héritée permettra de résister aux attaques de ses ennemis et de les user par sa patience, en accédant aux positions les plus élevées qui méritent de la confiance.


LUNE 2-3° Gémeaux = degré d'harmonie. "Troubadour ayant un pied sur le bord d'un rocher, son instrument de côté ; il écoute la musique d'une cascade.

- Habitudes bohèmes, goûts raffinés, amour du joli, de la musique, de la poésie, des arts ; vie errante, accordant avec beaucoup de bonheur peu de célébrité. Son talent suffira à son bonheur, l'utilisation de ses connaissances l'intéressant peu. Grande imagination, amour du merveilleux, sensibilité aux opinions et à l'influence des autres.


MERCURE 22-23° Verseau = degré de travail. "Un castor au travail sur un arbre suspendu au-dessus d'une gorge.

- Caractère pour qui travailler est un plaisir quotidien, aux efforts soutenus avec zèle et fidélité, qui déploiera ses capacités d'exécution, en possédant une faculté de construction exceptionnelle, une puissance extrême d'endurance. Aussi son chemin vers le succès est-il assuré. Cependant, au moment suprême, quand il doit recueillir le fruit de son labeur, il sera englouti et perdu pour toujours. En dehors de cette menace, sa position ne risque pas d'être attaquée ou ruinée, ses habitudes laborieuses et son énergie étant assurées d'être reconnues. Il peut devenir travailleur ou commerçant réputé dans le bois ou dans le bâtiment.


VENUS 18-19° Capricorne = degré de solidité. "Un rocher sortant d'une mer turbulente.

- Beaucoup de confiance en soi, caractère ferme, constant et original, capable de rester seul et de combattre avec la plus solide résistance contre les attaques d'une fortune adverse ou la défaveur publique. Seul, intrépide, impassible, on se tiendra debout dans le tumulte furieux des menaces, montrant une vigueur et une fermeté assurée sur ses convictions, sur sa persuasion de détenir la vérité. On ne peut espérer la popularité mais on ne manquera pas d'être grand et singulier. Les vagues viennent se briser dans une colère futile sur son impassibilité. Elles sont repoussées et se dépensent, bouillonnantes et sifflantes, contre lui : il persiste et demeure.


MARS 8-9° Taureau = degré de Ministère. "Homme gros marchant parmi des pigeons qui s'attroupent à ses pieds.

- Intérêt pour le foyer où l'on s'occupe de ses enfants, aimé par les jeunes personnes ; caractère pacifique et bienfaisant, capable d'inspirer confiance ; on suivra ses pas avec sécurité, la vie mène par des chemins faciles vers une fin paisible.


JUPITER 8-9° Verseau = degré de conversion. "Un grand rocher fendu par un éclair.

- Caractère puissant, agressif, tourmenté du besoin d'agir, capable de tracer son chemin à travers tous les obstacles, tout rudes qu'ils puissent être. Vif, énergique et alerte, il fera de grands progrès dans sa voie personnelle. Il peut être l'intermédiaire pour convaincre les plus sceptiques de certaines vérités célestes ou du monde esthétique. Son esprit est trop intense et impétueux, trop critique et incisif, pour ne pas s'attirer beaucoup d'outrages et d'amertumes. Il réalisera sa mission terrestre avec célérité et franchise, il fera jaillir la lumière dans l'ombre et le noir. Son départ sera soudain mais ne sera pas connu avant qu'il ait accompli une grande oeuvre.


SATURNE 4-5° Verseau = degré d'égotisme. "Une femme nue, regardant son image dans un étang.

- Ce symbole signale un extrême danger pour le caractère par les éléments de badinage et d'amour de soi, susceptibles d'occasionner de sérieuses complications. Un tel besoin de se montrer en ramenant tout à soi peut ne cacher qu'une faiblesse, par l'incapacité de résister aux tentations de la chair. Le caractère est sympathique et reflétera, dans une large mesure, le milieu immédiat, avec un excès de personnalité. On manifestera des goûts artistiques, une grande capacité pour le portrait en peinture, le buste en sculpture.


URANUS 6-7° Taureau = degré de richesse corporelle. "Jolie vache paissant dans un parc à l'ombre de deux arbres.

- Caractère complaisant, satisfait, incapable de grand chagrin ou d'effort très énergique, attirant l'attention par ses forces physiques, par sa beauté pour une femme, sa chance, son esprit ; confort et bonheur qui ne sont pas dus au travail, penchant pour la luxure, succès et satisfactions dans les affections.


NEPTUNE 19-20° Poissons = degré de divagation. "Un rouleau en spirale.

- Caractère indécis, changeant, volage et instable, se perdant dans le fouillis de ses projets et imaginations. Sa route, dans la vie, sera circulaire et le reconduira vers lui. Son esprit fera une orgie de sa raison. Ses efforts tournent vainement autour du but. Tortueux et chaotique, rempli de rêves et d'idées aussi inutiles que peu pratiques, on pourra souffrir d'une maladie du cerveau ou d'une affection du système nerveux, qui peut nuire à l'activité corporelle, molle et incertaine. Aussi, dans la jeunesse, un camarade sain et viril serait un précieux bienfait.


PLUTON 24-25° Capricorne = degré de superficialité. "Des bulles flottant dans l'air.

- Nature en qui le léger, le fantastique et l'éphémère prédominent. Une certaine élasticité et l'expansivité de son âme le rendront l'écho sonore et le reflet du monde dans ses aspects brillants. La fermeté du caractère lui fera défaut, il s'adonnera à des occupations vaines et, finalement, il sera la source d'un écroulement soudain et prématuré. Susceptible d'être par trop léger, ses sympathies iront vers les vérités occultes et un certain esprit de ces connaissances pourront en faire un charlatan, à la mode.


N.NORD 17-18° Gémeaux = degré d'exécution. "Une flèche qui vole.

- Hautes aspirations, grande présence d'esprit, pénétration, habileté dans l'exécution ; on fera tout seul le chemin en attirant l'attention mais le destin pourrait refuser d'atteindre son but


L.NOIRE 10-11° Taureau = degré de Prise par soi-même. "Homme couronné assis sur un trône, tenant un sceptre, des signes de richesse dispersés autour de lui.

- Né riche, on s'élèvera en s'occupant de ses affaires ; né pauvre, on obtiendra richesse et célébrité en devant plutôt sa situation à sa malice qu'à son intégrité ; la caractéristique principale est la vigilance.


N.SUD 17-18° Sagittaire = degré de désordre. "Le visage d'un homme orné de paraphes grotesques, aux cheveux enchevêtrés.

- Esprit qui n'est guère équilibré, adonné à des projets vains et sauvages, qui ne sont ni utiles ni heureux ; risque de perdre sa raison par la déception que causent des efforts stupides et inconséquents. Sa manière de vivre sera excentrique, ses idées s'exprimeront d'une façon singulièrement grotesque. On peut avoir du génie mais, dans ce cas, il sera aussi peu pratique que stérile ; plus que probablement, la raison fera défaut.