Degrés Symboliques





SOLEIL 4-5° Gémeaux = degré de chance. "Deux hommes se battent en duel dans une forêt. Entre eux, un vêtement de pourpre et d'or et une cassette de bijoux.

- Tempérament jaloux ou guerrier parvenant à l'aisance au prix de grands combats hasardeux. En tentant d'obtenir fortune et situation, on rencontrera des adversaires, aussi pourra-t-on réussir, ou périr dans l'effort.


LUNE 7-8° Bélier = degré de précipitation et d'impétuosité. "Homme entouré par d'autres qui lui cherchent querelle.

- Se fâche facilement, causant des disputes autour de lui, impatient de combattre les opinions et de troubler la paix des autres ; tendance à courir vers le danger : souvent, on est victime de son imprudence.


MERCURE 28-29° Taureau = degré de despotisme. "Homme puissant, un fouet dans la main droite, poussant devant lui deux esclaves enchaînés.

- Tyran qui déploie inutilement la force, aux sentiments fanatiques et égoïstes, qui voudrait régner sans égards aux capacités. La mort qui libère l'esclave liera les mains d'un tel être en des chaînes que forge son propre coeur.


VENUS 26-27° Bélier = degré de décadence. "Homme richement habillé, ayant perdu pied il tombe à terre.

- Le caractère ne supportera pas les revers de fortune ; parvenu à une grande dignité, probablement du fait de sa naissance, on ne la conservera pas jusqu'à la fin de ses jours, on choisira par manque de jugement et de persévérance. Il y a, dans ce degré, l'annonce de la dispersion de la famille, de la perte de ses traditions.


MARS 0-1° Bélier = degré de force et de passion. "Homme robuste, debout, habillé de peaux ou d'une étoffe, flottante et grossière, les épaules presque nues. Il tient un gourdin à la main. Un Hercule.

- Capacité à supporter beaucoup de travail, susceptibilité d'accomplir de grandes actions dans lesquelles on sera soutenu par la force du caractère et de l'endurance, plutôt que de la justesse du principe ou la pureté du motif. Agressif, passionné et querelleur, bien équipé pour la lutte dans la vie dans ses aspects pratiques.


JUPITER 2-3° Bélier = degré de bien-être et de luxe. "Femme assise sur une chaise comme si elle se trouvait en conversation avec un tiers, les mains croisées sur les genoux ; sa figure a une expression aimable. Elle est habillée d'une robe grecque, décolleté, le cou et les bras nus.

- Manières faciles, aimable, accessible à tous, goûtant la société gaie et la vie agréable. On ne sera jamais cruel et rude mais impulsif dans la passion, cependant gentil dans ses manières ; beaucoup de patience afin d'éviter une dispute, amour profond de la paix et de l'harmonie ce qui procurera beaucoup d'amis utiles.


SATURNE 25-26° Verseau = degré d'aveuglement. "Un homme, les yeux bandés, marchant vers une fosse profonde.

- Esprit dont les idées et les projets sont susceptibles de devenir chaotiques et confus, ainsi l'on pourra dire qu'il marche dans l'obscurité, ce qui le livrera à la merci de graves périls. Par ignorance, par manque de vigilance et de sympathie envers son milieu, il se nuira ; en dehors du secours d'un ami intelligent, ou par l'amour tout-puissant du Ciel, il ne peut échapper à la chute et à la ruine. Aussi élevée que sera sa position, plus grand sera le danger de chute. Qu'il apprenne, par conséquent, à marcher prudemment, avec humilité, dans les voies simples de la vie, qu'il n'aspire pas à courir vers des sentiers qui ne lui sont pas familiers : ils seraient pleins de pièges pour son imprudence.


URANUS 15-16° Taureau = degré de relâchement. "Deux vaches blanches dans la brousse ; derrière elles, un tigre prêt à bondir sur elles.

- Beaucoup de profits dans sa jeunesse, bon mariage mais vivant dans une fausse sécurité, on aura à la fin la ruine et le chagrin.


NEPTUNE 25-26° Poissons = degré de sécurité. "Homme en armure et bouclier.

- On marche prudemment dans la vie, avec cette assurance que donne la certitude d’être armé contre le péril. Tout en étant circonspect, l’esprit s’affirmera courageux et téméraire, aussi adroit cependant dans la défense qu’audacieux dans l’attaque. Il surmontera les machinations de ses ennemis et rompra toute opposition. Fidèle et juste dans ses actes, on vivra en sécurité, aidé par la bonne volonté de ses amis et la loyauté de ses associés.


PLUTON 28-29° Capricorne = degré de contemplation. "Un étang sombre et isolé aux rives boisées.

- Nature contemplative et méditative, qui, dans la solitude de son âme, entrera en communion avec la création et sera favorisé d'une compréhension de ses lois obscures, son esprit étant pénétré d'une paix que nul ne saurait troubler. Ses affections seront profondément enracinées, comme tout ce qui appartient à la vie plus simple, l'esprit poétique et visionnaire saisissant les vérités éternelles. Bien qu'il ne soit généralement guère pratique, son message fera autorité, étant celui d'un prédestiné.


N.NORD 21-22° Taureau = degré d'utilité. "Un champ d'herbe épaisse, un arbre qu'assiège un essaim d'abeilles.

- Les efforts obtiennent le succès, le zèle conduit à l'acquisition d'argent et d'amis ; labeur et économie seront les traits caractéristiques et ces qualités, plutôt que des faveurs inattendues de la Fortune, procureront des avantages.


L.NOIRE 4-5° Cancer = degré de trahison. "Jeune arbre plié dans son milieu et poussant alors de travers.

- Chaudes affections mais de nature imprudente ; a confiance sans raisons suffisantes en ceux qui l'entourent, inclination à mal placer sa confiance. Pour les personnes de sexe féminin, ce degré est funeste. En général, il montre un caractère aimant et confiant, sans grande connaissance des faiblesses humaines, qui sera ployé ou brisé par les tempêtes de la passion puisqu'il s'appuie sur un faux soutien.


N.SUD 21-22° Scorpion = degré de contrainte. "Cataracte tombant de rochers en rochers.

- Caractère poussé par la force des circonstances vers des projets irréfléchis et hasardeux. L'esprit agité et impulsif, manque de perspicacité et ne voit le danger qu'au moment où on ne saurait l'éviter. L'existence sera étroite et limitée, déterminée par les événements. On risquera de choir d'un niveau à un autre jusqu'à se perdre dans l'obscurité, absorbé dans les sables du temps.