Degrés Symboliques





SOLEIL 26-27° Scorpion = degré de persuasion. "Un guerrier orné de plumes, haranguant une foule de soldats armés.

- Caractère fort et souple, langue persuasive, esprit courageux. On mène les autres par son autorité basée sur la raison, que soutient l'art de s'exprimer habilement. Venant de lui, un appel est un ordre, une exhortation un reproche. On prendra de grands devoirs et de graves responsabilités mais en étant mû par un pouvoir intérieur, inconnu et puissant.


LUNE 7-8° Scorpion = degré d'inconséquence. "Archer tirant ses flèches sur un vol d'oiseaux.

- Caractère agité, inconstant, indéterminé, allant sans but, employant ses forces au hasard, engageant souvent la lutte pour des futilités. Dans la vie sociale, il aura des dispositions pour le désordre, sans respect pour les conventions, il sera impliqué dans plus d'une affaire d'amour ; il sera incapable de les accorder avec succès. Ses principaux traits sont intensité, enthousiasme et nonchalance.


MERCURE 0-1° Sagittaire = degré de privation. "Un homme couché sur un tas de pierres, au bord de la route.

- Esprit adonné à des projets sans profit, à des rêves sans résultat pratique, dont les associations sont plutôt influencées par le caprice que par la prudence et dont le lit finira par devenir très dur. Sa liberté d'esprit, sa simplicité naturelle l'aideront à supporter peines et privations.


VENUS 14-15° Scorpion = degré d'indolence. "Un ours dormant sous un arbre, entouré d'un essaim d'abeilles.

- Esprit paresseux et inactif, comptant sur le retour des saisons plus que sur ses efforts personnels, disposé au fatalisme ; mais le Ciel et la Terre, tous deux, conspirent contre lui et, tandis qu'il ne prend pas garde aux travailleurs qui s'affairent autour de lui, les douceurs de l'existence lui demeurent inconnues ; éventuellement, il sera poussé dans une activité aveugle et stérile et tout à coup privé des pouvoirs que la nature lui a conférés.


MARS 10-11° Sagittaire = degré de stratégie. "Un tigre, rampant comme s'il allait bondir.

- Caractère traître et agressif, disposé à chercher ses buts avec subtilité, pour se les assurer par la force ; combinaison rendant aussi capable de diplomatie que de volonté, qui accorde donc réserve et fermeté. On atteindra plusieurs de ses aspirations en se faisant de nombreux ennemis au cours de sa carrière. Les profits caressés pourront occasionner beaucoup de dangers, peut-être même une fin prématurée.


JUPITER 25-26° Cancer = degré d'incertitude. "Un météore ou une étoile filante.

- Nature plutôt poétique ou artiste, qui ignore la routine de la vie quotidienne dans ses aspects prosaïques et austères. Comme le météore, elle poursuit une voie excentrique, ses apparitions, bien que brillantes, sont spasmodiques et évanescentes. Aussi la position sera-t-elle sujette à des revers et des changements, le succès ne pouvant durer. Si l'on parvient à un sommet, il y aura danger de chute.


SATURNE 25-26° Poissons = degré de sécurité. "Homme en armure et bouclier.

- On marche prudemment dans la vie, avec cette assurance que donne la certitude d’être armé contre le péril. Tout en étant circonspect, l’esprit s’affirmera courageux et téméraire, aussi adroit cependant dans la défense qu’audacieux dans l’attaque. Il surmontera les machinations de ses ennemis et rompra toute opposition. Fidèle et juste dans ses actes, on vivra en sécurité, aidé par la bonne volonté de ses amis et la loyauté de ses associés.


URANUS 29-30° Taureau = degré de volupté. "Homme brun, richement vêtu, entouré de serviteurs et de courtisans, qui repose sur un divan.

- Goût pour le luxe et les arts, on sait utiliser richesse et influence mais le grand défaut et la cause des plus grands malheurs est son amour du confort et du farniente. Qui veut, en effet, faire des provisions pour un grand voyage ne doit pas porter de l'eau dans ses mains.


NEPTUNE 29-30° Poissons = degré d'égoïsme. "Une colonne et un chapiteau.

- Grande influence personnelle, égotisme très développé et prononcé, esprit élevé, ambitieux et précis, caractère simple, didactique et s'imposant. Sa droiture est dominée par l'égotisme. Les talents de l'esprit sont gâtés dans leur expression par le manque de souplesse et de déférence. Sans une grande intelligence, on ne discernerait que vanité, en rapportant tout exclusivement à soi. Grossières tendances dictatoriales. Sévère et inflexible, l'intelligence conférera la supériorité, l'ignorance rendra semblable à quelque Goth. Le caractère peut être très distingué.


PLUTON 1-2° Verseau = degré d'extension. "Un livre, un compas et un sablier.

- Esprit scientifique et très versatile, enclin à étudier les lois de la nature, qui ira jusqu'au coeur des principes ou de l'investigation scientifique et philosophique ; il peut inventer quelque appareil, découvrir une force naturelle par laquelle les éléments de l'espace (le compas) et de l'heure (le sablier) seront utilisés ; remarquables, certainement, par la profondeur de sa pensée, il fera d'utiles découvertes.


N.NORD 14-15° Poissons = degré de franchise et de mouvement direct. "Une flèche volant à travers un nuage de fumée.

- Esprit pénétrant et ambitieux, vif et incisif, doué d'une grande puissance de détermination et qui se dirige avec force. Il poursuivra ce qu'il désire atteindre sans vaciller. Il sent que, son chemin dans la vie étant déjà tracé, il lui suffit de le suivre avec vivacité. Son caractère est un peu agressif et entêté. Pour cette raison, il rencontrera parfois de l'inimitié et sera en danger de recevoir une blessure secrète. Il effectuera de longs voyages au cours desquels il atteindra des régions inaccessibles ou éloignées.


L.NOIRE 26-27° Scorpion = degré de persuasion. "Un guerrier orné de plumes, haranguant une foule de soldats armés.

- Caractère fort et souple, langue persuasive, esprit courageux. On mène les autres par son autorité basée sur la raison, que soutient l'art de s'exprimer habilement. Venant de lui, un appel est un ordre, une exhortation un reproche. On prendra de grands devoirs et de graves responsabilités mais en étant mû par un pouvoir intérieur, inconnu et puissant.


N.SUD 14-15° Vierge = degré de dévouement. "Une jolie femme serrant deux pigeons contre sa poitrine, un dans chaque main.

- Instincts les plus tendres et humains, imprégnés d'amabilité, d'amour et de dévouement, capable de rendre service dans les plus petites choses, pourvu que ce soit utile pour les autres. On sera remarquable par sa tendresse envers les femmes. La vie sera heureuse mais, à cause de sa timidité, on risquera d'être dédaigné à des moments critiques et de ne pas se voir attribuer la justice due.