Degrés Symboliques





SOLEIL 1-2° Taureau = degré de ruine par sa faute. "Homme couché à terre dans les derniers moments de sa vie ; le soleil décline au milieu des nuages.

- La vie constitue une rude leçon, l'ambition dépassant, on tentera de grandes choses sans succès, les efforts seront futiles, les espérances s'évanouiront comme les nuées.


LUNE 15-16° Lion = degré d'impulsion. "Un bélier debout sur un roc stérile frappe le sol.

- Caractère entêté et irréfléchi, très impulsif, difficile à retenir, adversaire formidable, ami généreux et dévoué. Enthousiaste et agité, plein d'effusion, on est capable de vivre de peu et l'on sera probablement pauvre malgré ses talents.


MERCURE 4-5° Taureau = degré de richesse de coeur. "Homme de mine bienfaisante, debout et coupant du bois près d'une villa. Autour de lui, des potagers, des fruits, une brebis qui broute.

- Dispositions contentes, heureuses, ami de la nature, favorisé par elle ; bonne volonté pour qui le travail est la récompense, riche par sa propre satisfaction et dont les ambitions sont satisfaites tous les jours.


VENUS 8-9° Taureau = degré de Ministère. "Homme gros marchant parmi des pigeons qui s'attroupent à ses pieds.

- Intérêt pour le foyer où l'on s'occupe de ses enfants, aimé par les jeunes personnes ; caractère pacifique et bienfaisant, capable d'inspirer confiance ; on suivra ses pas avec sécurité, la vie mène par des chemins faciles vers une fin paisible.


MARS 28-29° Gémeaux = degré de doute et de changement. "Ciel sombre plein de nuages chassés par le vent ; un vol de merles.

- Caractère pessimiste, abandonne de nombreux projets par manque de confiance ou de persévérance. Le cerveau est rempli d'une succession infinie d'idées et plans mais il est constamment entouré de doute et de défiance. Caractère faible, facilement dérouté, prolixe et versatile, dépourvu de continuité. On aura beaucoup de rêves : aucun ne se réalisera. Pour cette raison, on manquera de confiance en soi et dans ses espérances.


JUPITER 26-27° Verseau = degré de possession. "Un manoir imposant entouré d'arbres, dans l'étendue d'un pâturage.

- Fierté de son chez-soi, amour de sa maison, désir de posséder une propriété afin qu'on puisse avoir les joies durables d'une vie de famille. On se montrera capable et instruit, bon patriote, soutien sérieux des traditions de son peuple et de son pays. D'une nature agréable et franche, de dispositions humaines, on s'attirera des amis et l'on ne sera jamais plus heureux qu'en les entretenant d'une façon familière, sans ostentation. On prospérera dans le monde et l'on sera aimé pour son esprit large et les grandes sympathies qu'on inspire.


SATURNE 12-13° Verseau = degré d'assertion. "Un chevalier armé.

- Nature militante et agressive qui, extérieurement prudente et douce de manières, est toujours sur le qui-vive pour ses propres intérêts et sa défense. Parfois, on sera en danger par son attitude armée envers ses camarades, bien équipé en tout, on ne sera jamais tout à fait en sûreté qu'en montrant des égards pour les autres. Le caractère vigilant et alerte, ayant beaucoup de capacités défensives, sera remarquable comme militaire ou comme polémiste.


URANUS 10-11° Taureau = degré de Prise par soi-même. "Homme couronné assis sur un trône, tenant un sceptre, des signes de richesse dispersés autour de lui.

- Né riche, on s'élèvera en s'occupant de ses affaires ; né pauvre, on obtiendra richesse et célébrité en devant plutôt sa situation à sa malice qu'à son intégrité ; la caractéristique principale est la vigilance.


NEPTUNE 22-23° Poissons = degré de spéculation. "Un guerrier casqué, tirant un grand arc à la flèche bien fixée.

- Caractère fort, au but déterminé, poursuivant un projet élevé et possédant, en un certain sens, le don de prophétie et la connaissance des événements à venir. Il a cependant la faiblesse de compter sur le hasard ; insouciance ou indifférence proviennent d'un manque d'intérêt et s'expriment par de la vanité et l'indifférence supérieure qui affecte l'esprit sûr de parvenir et qui peut se laisser guider par l'aventure, en faisant preuve d'imprévoyance et d'insouciance, puisque tout s'arrangera !


PLUTON 26-27° Capricorne = degré de rusticité. "Une campagne accidentée et une lisière de forêt.

- Caractère bourru et naturel dans ses expressions exemptes de superficialité, encore grossière, goût pour une vie retirée, un labeur rustique ; dans son milieu, on passera pour rude et mal gracieux, bien que personne ne mette en doute la sincérité et l'honnêteté. Dispositions à gagner sa vie en cultivant la terre ou en vendant des produits. Le tempérament sera inégal, parfois morose et emmitouflé, avec une brusquerie d'expression cachant un fond de bonté et d'esprit. En somme, pareil à la châtaigne, il faut aller jusqu'à son coeur pour comprendre qu'il est savoureux et tendre sous ses dehors piquants.


N.NORD 13-14° Gémeaux = degré de pillage. "Un homme masqué dans l'ombre d'un arbre, la nuit. A ses pieds gît une vache morte.

- Caractère rusé, voulant obtenir beaucoup, recourant, pour devenir riche, à des moyens douteux, avec un excès de prudence et de précautions mais en étant susceptible de se duper sur ses capacités.


L.NOIRE 20-21° Taureau = degré d'anticipation. "Hibou perché sur un arbre ; dans les branches, un serpent est lové.

- Nature silencieuse, attentive, inclinée à la prudence, méthodique et économe, susceptible d'attaques par des moyens inattendus qui renverseront beaucoup de projets soigneusement préparés.


N.SUD 13-14° Sagittaire = degré d'intelligence. "Une quantité de livres et de papiers en désordre.

- Esprit adonné à l'étude dans la littérature, l'histoire ou autres recherches intellectuelles. Les goûts littéraires et scientifiques seront cultivés pour des buts utiles, guère populaires et originaux. La mémoire sera très fidèle et l'imagination vive mais bien contrôlée. On peut devenir un écrivain prolifique, combinant science et invention avec un don romanesque et fantaisiste. Travailleur intrépide et vivant sans excès, on ne manquera pas de recevoir la distinction qui est due.