Degrés Symboliques





SOLEIL 0-1° Scorpion = degré de force. "Un guerrier nomade, équipé d'un javelot et d'armes à feu.

- Caractère toujours prêt au combat, susceptible d'être impliqué dans beaucoup de luttes et de querelles, qui recourra à la force plutôt qu'à la raison pour vaincre les autres. Il est susceptible d'être accusé de violences envers autrui et traversera difficilement la vie sans blesser un ou plusieurs de ses semblables. Robuste de corps, offensif d'esprit, il se fera de nombreux ennemis.


LUNE 1-2° Gémeaux = degré de prouesse. "Homme escaladant un mur, grâce à une échelle de corde. Il tient une épée entre les dents et, dans sa main droite, une arme à feu.

- Nature téméraire qui, par ses propres mérites, s'élèvera à des situations honorables et vaincra tous les obstacles. Il sera aussi éloquent que hardi, capable de se défendre par des paroles et deviendra éminent dans son emploi. Il mourra quand il aura atteint l'objet de sa plus grande ambition.


MERCURE 12-13° Balance = degré d'isolement. "Un pilier de marbre noir, grossièrement taillé dans un rocher.

- Caractère spécial, quelquefois mélancolique et misanthrope, apte à contracter des relations fausses et sans profit avec ses compagnons comme avec le sexe opposé. Mauvais camarade, on sera malheureux dans le mariage, avec probabilité de divorce ; concentrant ses affections sur un seul objet, on sera susceptible d'être déçu dans la vie.


VENUS 17-18° Sagittaire = degré de désordre. "Le visage d'un homme orné de paraphes grotesques, aux cheveux enchevêtrés.

- Esprit qui n'est guère équilibré, adonné à des projets vains et sauvages, qui ne sont ni utiles ni heureux ; risque de perdre sa raison par la déception que causent des efforts stupides et inconséquents. Sa manière de vivre sera excentrique, ses idées s'exprimeront d'une façon singulièrement grotesque. On peut avoir du génie mais, dans ce cas, il sera aussi peu pratique que stérile ; plus que probablement, la raison fera défaut.


MARS 25-26° Balance = degré de victoire. "Homme fort, en armure, orné de plumes, prêt à l'attaque : un chevalier.

- Fermeté pour défendre ses droits et ceux de sa patrie, esprit toujours prêt aux luttes de la vie quotidienne, ayant un courage et une détermination qui, s'accordant avec sa vigilance et sa prudence, lui assureront la victoire sur tous ses ennemis.


JUPITER 22-23° Verseau = degré de travail. "Un castor au travail sur un arbre suspendu au-dessus d'une gorge.

- Caractère pour qui travailler est un plaisir quotidien, aux efforts soutenus avec zèle et fidélité, qui déploiera ses capacités d'exécution, en possédant une faculté de construction exceptionnelle, une puissance extrême d'endurance. Aussi son chemin vers le succès est-il assuré. Cependant, au moment suprême, quand il doit recueillir le fruit de son labeur, il sera englouti et perdu pour toujours. En dehors de cette menace, sa position ne risque pas d'être attaquée ou ruinée, ses habitudes laborieuses et son énergie étant assurées d'être reconnues. Il peut devenir travailleur ou commerçant réputé dans le bois ou dans le bâtiment.


SATURNE 7-8° Verseau = degré d'évasion. "Un lion debout dans une arène ouverte.

- Caractère fort, impétueux et indépendant, aimant la liberté par dessus tout, préférant mourir de faim que subir servitude et restriction. Il prouvera qu'il est plus utile à sa race quand il est abandonné à ses propres moyens, en pleine liberté d'action, que limité à un chemin étroit et aux nécessités de la vie. Néanmoins, il est susceptible de se voir captif ou emprisonné comme prisonnier d'Etat ou victime d'un sort impitoyable, en raison de son amour effréné pour la liberté. Il souffrira et servira, gagnant ainsi sagesse et libération pour toujours.


URANUS 13-14° Taureau = degré de libéralité. "Table sur laquelle se trouvent un angle droit et un plan.

- Caractère humble et travailleur qui se plaît au bon travail, homme juste, droit, fort, dont la vie sera toute au service d'autrui, dont les projets seront honorés par les fruits du labeur ; sens de la justice et de la fraternité.


NEPTUNE 20-21° Poissons = degré d'éclatement. "Le croissant de la lune émergeant d'un nuage et frappé par un éclair.

- Caractère fort et impétueux, fier et contradictoire, possédant dans l'action une grande capacité et une grande rapidité, aux idées pénétrantes et vives, à la faculté d'exécution formidable. Le déterminisme est complété par une efficace direction des forces, qui ne conclut pas toujours à la réussite et au bonheur. Tout plein d'espérance que l'on soit, les projets n'atteindront pas toujours la lumière. Dans cette imagination sombrée, les rêveries de l'ordre le plus élevé prendront forme et le jugement interviendra pour séparer la racine et la branche. Qu'on se méfie des heures noires.


PLUTON 24-25° Capricorne = degré de superficialité. "Des bulles flottant dans l'air.

- Nature en qui le léger, le fantastique et l'éphémère prédominent. Une certaine élasticité et l'expansivité de son âme le rendront l'écho sonore et le reflet du monde dans ses aspects brillants. La fermeté du caractère lui fera défaut, il s'adonnera à des occupations vaines et, finalement, il sera la source d'un écroulement soudain et prématuré. Susceptible d'être par trop léger, ses sympathies iront vers les vérités occultes et un certain esprit de ces connaissances pourront en faire un charlatan, à la mode.


N.NORD 3-4° Gémeaux = degré de dignité. "Homme d'aspect vénérable et bienveillant, habillé comme un Ministre d'Etat.

- Caractère noble et aimable ; on occupera des situations de confiance en s'élevant par ses propres mérites dans sa sphère.


L.NOIRE 10-11° Gémeaux = degré d'excès. "Groupe de vagabonds assis autour d'un chaudron dans lequel on prépare de la nourriture.

- Caractère étrange, aux chances instables, dont le bonheur sera centralisé dans sa famille ; nature sensuelle s'excitant dans la satisfaction de ses appétits. On quittera son pays natal pour errer à travers le monde, mécontent de ce qu'on voit, cherchant toujours, manquant nombre d'excellentes occasions.


N.SUD 3-4° Sagittaire = degré de prudence. "Un soldat, une arbalète au poing, debout derrière l'embrasure d'une fenêtre.

- Prudence, faculté d'attention se combinant avec du courage et un goût du combat. Sans prendre de risques, on est armé pour la lutte et l'on prend ses précautions contre ses hasards, en se mettant résolument sur la défensive. Réservé et prudent, le caractère doit être amené au jour par les circonstances avant d'être apprécié dans sa plénitude ; on le trouvera alors bien préparé et équipé.