Degrés Symboliques





SOLEIL 7-8° Vierge = degré de contemplation. "Une scène forestière avec, au fond, une tour sur une colline.

- Caractère libre, ouvert et généreux, d'un tempérament franc et naturel, beaucoup de goût pour les beautés de la nature, l'exaltation de l'idéal ; l'esprit est contemplatif. Penchant pour l'alpinisme ou pour monter jusqu'à des lieux élevés. Réussite dans la vie d'un ordre tranquille, vieillesse retirée.


LUNE 28-29° Scorpion = degré de talent. "Homme assis, plume à la main, devant un bureau. Devant lui, quelques cailloux sur une feuille de papier.

- Esprit studieux et sérieux, aimant les problèmes les plus élevés de l'intelligence, enclin aux études profondes, telles que la littérature, la science et particulièrement les mathématiques. Il peut établir de nouvelles méthodes de computation ou démontrer les bases d'une nouvelle science. Il mènera une existence sédentaire et, finalement, la fortune lui viendra.


MERCURE 24-25° Lion = degré d'instabilité. "Un triangle renversé sur un fond rouge.

- Caractère passionné et impressionnable qui souffrira par les séductions de l'autre sexe et qui, à un moment de sa vie, pourra s'étouffer ou se noyer. On éprouvera certainement un danger par l'eau. La fortune risquera d'être retournée pare quelque décision prise avec passion ; incapable d'un effort continu, on est, en bref, aussi doux et instable que l'eau.


VENUS 5-6° Lion = degré de prouesse. "Deux épées croisées au-dessus d'un gantelet formant un écusson.

- Caractère fier, martial, ayant beaucoup de goût pour l'athlétisme, les faits téméraires, les prouesses des combats, les actions armées, avec une tendance à argumenter et disputer, en étant toujours prêt à courir vers des querelles sans examiner le danger. On réussira comme soldat, comme militaire, où courage et force sont nécessaires, mais on éprouvera des revers de fortune après s'être imposé indûment.


MARS 14-15° Balance = degré de vacillation. "Homme se promenant avec deux femmes, leurs bras entrelacés dans les siens.

- Caractère auquel on ne peut se fier, frivole, pas sincère, capable de duplicité, d'un esprit léger, joyeux, qui a parfois le dessus sur la raison, qui, avec de l'indulgence pour lui-même, aime flatter les femmes. Il éprouvera des ennuis dans les affaires d'amour et dans le mariage.


JUPITER 17-18° Cancer = degré de satiété. "Un bouquet de plantes exotiques fanées, doux à sentir, d'une odeur languide.

- Caractère extrêmement faible, incapable de se guider dans les larges champs de l'existence, très timoré s'il craint d'être exposé aux vents sévères de la critique. On vivra luxueusement, même avec peu de moyens : avec très peu de courage, on est épris de plaisirs et de stimulants factices. On tombera éventuellement sur de mauvais jours.


SATURNE 0-1° Bélier = degré de force et de passion. "Homme robuste, debout, habillé de peaux ou d'une étoffe, flottante et grossière, les épaules presque nues. Il tient un gourdin à la main. Un Hercule.

- Capacité à supporter beaucoup de travail, susceptibilité d'accomplir de grandes actions dans lesquelles on sera soutenu par la force du caractère et de l'endurance, plutôt que de la justesse du principe ou la pureté du motif. Agressif, passionné et querelleur, bien équipé pour la lutte dans la vie dans ses aspects pratiques.


URANUS 1-2° Gémeaux = degré de prouesse. "Homme escaladant un mur, grâce à une échelle de corde. Il tient une épée entre les dents et, dans sa main droite, une arme à feu.

- Nature téméraire qui, par ses propres mérites, s'élèvera à des situations honorables et vaincra tous les obstacles. Il sera aussi éloquent que hardi, capable de se défendre par des paroles et deviendra éminent dans son emploi. Il mourra quand il aura atteint l'objet de sa plus grande ambition.


NEPTUNE 1-2° Bélier = degré de parade. "Homme debout, armé d'une épée et d'une lance, richement habillé d'écarlate et de pourpre, des bijoux formant agrafes, casqué de cuivre éclatant ou d'or, prêt à se battre, confiant dans sa victoire.

- Tempérament guerrier et fier, ayant confiance en lui et en sa force ; peu d'amis, très indépendant dans sa manière de vivre, toujours prêt à soutenir son opinion et à manifester sa puissance. Goût pour la parade.


PLUTON 1-2° Verseau = degré d'extension. "Un livre, un compas et un sablier.

- Esprit scientifique et très versatile, enclin à étudier les lois de la nature, qui ira jusqu'au coeur des principes ou de l'investigation scientifique et philosophique ; il peut inventer quelque appareil, découvrir une force naturelle par laquelle les éléments de l'espace (le compas) et de l'heure (le sablier) seront utilisés ; remarquables, certainement, par la profondeur de sa pensée, il fera d'utiles découvertes.


N.NORD 18-19° Poissons = degré de blessure. "Deux épées croisées.

- Nature inclinant vers la lutte, qui ne pourra l'éviter dans la vie. Incisif, agressif, d'une intelligence vive et pénétrante, on est capable de parvenir à une grande distinction dans l'emploi des armes ou dans une profession touchant aux lois. Mais il est à craindre que le caractère soit trop querelleur, provoquant les plus vives répliques, d'où peu d'amis et une fortune précaire, dus à ce défaut d'harmonie.


L.NOIRE 17-18° Scorpion = degré de jalousie. "Femme charmant des serpents enroulés autour de son cou.

- Caractère vigilant, brave mais soupçonneux et jaloux, qui traversera beaucoup de danger pour maîtriser les passions des autres ; actif afin de parvenir à la maîtrise et à la conquête. Il est probable que, pour cette raison, la vie sera mise en péril, causant une perte de pouvoir, dans son origine même, avec le risque d'un amour empoisonné ou quelque folie pire encore, menaçant d'écraser et même d'effacer.


N.SUD 18-19° Vierge = degré de vigueur. "Un cultivateur ou marchand de bestiaux tenant à la main un bâton muni d'un fouet.

- Caractère rude et rustique, ayant du goût pour la chasse ou l'élevage du bétail, de dispositions bourrues, manquant de douceur, critiquant, mais sa singularité sans équivoque le fera respecter. On préférera la vie de campagne et sa liberté aux libertés plus variées mais moins intégrales de la vie.