Degrés Symboliques





SOLEIL 2-3° Poissons = degré de joyeux convive. "La tête d'un sanglier sur un plat.

- Caractère entêté et pétulant, pour qui les bonnes choses compteront essentiellement. Il aime la grande vie et peut témoigner de capacités exceptionnelles dans l'art culinaire. De dispositions généreuses et hospitalières, sa nature se révélera au mieux quand il entretient ses amis en des fêtes joyeuses. Ayant une nature ardente, il se fera beaucoup d'ennemis mais réussira toujours à s'accorder avec eux par un geste ultérieur, témoignant de sa générosité et de sa bonne volonté. Son coeur est humain mais on le croira grossier et indulgent pour lui-même, esclave de ses besoins.


LUNE 23-24° Bélier = degré de sottise. "Homme qui joue avec des balles de couleur ; une femme impudique est debout derrière lui.

- Caractère enjoué mais insouciant, adonné aux plaisirs et occupations sans profit, sera tenté, dans la vie, par le sexe opposé et en éprouvera des inconvénients ; peu de force de caractère ou d'ambition sérieuse.


MERCURE 20-21° Poissons = degré d'éclatement. "Le croissant de la lune émergeant d'un nuage et frappé par un éclair.

- Caractère fort et impétueux, fier et contradictoire, possédant dans l'action une grande capacité et une grande rapidité, aux idées pénétrantes et vives, à la faculté d'exécution formidable. Le déterminisme est complété par une efficace direction des forces, qui ne conclut pas toujours à la réussite et au bonheur. Tout plein d'espérance que l'on soit, les projets n'atteindront pas toujours la lumière. Dans cette imagination sombrée, les rêveries de l'ordre le plus élevé prendront forme et le jugement interviendra pour séparer la racine et la branche. Qu'on se méfie des heures noires.


VENUS 13-14° Poissons = degré de travail. "Un homme nu jusqu'à la ceinture et coupant du bois.

- Vie remplie d'un travail difficile et laborieux. Doué de bonne volonté et d'une âme sereine, on utilisera bien ses facultés et, tout humble que sera sa profession, on l'embellira en dépit de la modestie de ses moyens, besognant tant et plus. On a des dispositions pour l'existence rustique comme cultivateur, horticulteur ou bûcheron, on peut même construire une maison, dans une ville et, mieux encore, dans une colonie. Remarquable pour sa simplicité et le naturel de son esprit, on le sera également par le caractère énergique de son labeur.


MARS 22-23° Verseau = degré de travail. "Un castor au travail sur un arbre suspendu au-dessus d'une gorge.

- Caractère pour qui travailler est un plaisir quotidien, aux efforts soutenus avec zèle et fidélité, qui déploiera ses capacités d'exécution, en possédant une faculté de construction exceptionnelle, une puissance extrême d'endurance. Aussi son chemin vers le succès est-il assuré. Cependant, au moment suprême, quand il doit recueillir le fruit de son labeur, il sera englouti et perdu pour toujours. En dehors de cette menace, sa position ne risque pas d'être attaquée ou ruinée, ses habitudes laborieuses et son énergie étant assurées d'être reconnues. Il peut devenir travailleur ou commerçant réputé dans le bois ou dans le bâtiment.


JUPITER 15-16° Cancer = degré de conquête. "Un homme pareil à Hercule ou Samson, debout à côté d'un lion abattu.

- Grande ténacité et volonté forte qui, grâce à un très grand pouvoir, physique ou mental, vaincra ses ennemis les plus grands et les plus terribles. On aura beaucoup de luttes à soutenir au cours de la vie et l'on rencontrera de nombreux dangers que l'on vaincra facilement. Cette force native pourra être mêlée d'une douceur de manières qui pourra induire les autres à tenter de prendre le dessus mais les Philistins qui auront à faire à un tel Samson, tout tondu et sans yeux qu'il puisse être, regretteront de s'être mesurés à lui.


SATURNE 0-1° Bélier = degré de force et de passion. "Homme robuste, debout, habillé de peaux ou d'une étoffe, flottante et grossière, les épaules presque nues. Il tient un gourdin à la main. Un Hercule.

- Capacité à supporter beaucoup de travail, susceptibilité d'accomplir de grandes actions dans lesquelles on sera soutenu par la force du caractère et de l'endurance, plutôt que de la justesse du principe ou la pureté du motif. Agressif, passionné et querelleur, bien équipé pour la lutte dans la vie dans ses aspects pratiques.


URANUS 27-28° Taureau = degré de chimère. "Homme grimpant après un poteau placé sur une élévation.

- Aspiration après des choses vaines, peine sans but, ambitions dans les nuages qu'on ne sait comment atteindre.


NEPTUNE 0-1° Bélier = degré de force et de passion. "Homme robuste, debout, habillé de peaux ou d'une étoffe, flottante et grossière, les épaules presque nues. Il tient un gourdin à la main. Un Hercule.

- Capacité à supporter beaucoup de travail, susceptibilité d'accomplir de grandes actions dans lesquelles on sera soutenu par la force du caractère et de l'endurance, plutôt que de la justesse du principe ou la pureté du motif. Agressif, passionné et querelleur, bien équipé pour la lutte dans la vie dans ses aspects pratiques.


PLUTON 4-5° Verseau = degré d'égotisme. "Une femme nue, regardant son image dans un étang.

- Ce symbole signale un extrême danger pour le caractère par les éléments de badinage et d'amour de soi, susceptibles d'occasionner de sérieuses complications. Un tel besoin de se montrer en ramenant tout à soi peut ne cacher qu'une faiblesse, par l'incapacité de résister aux tentations de la chair. Le caractère est sympathique et reflétera, dans une large mesure, le milieu immédiat, avec un excès de personnalité. On manifestera des goûts artistiques, une grande capacité pour le portrait en peinture, le buste en sculpture.


N.NORD 9-10° Poissons = degré d'essai. "Des appareils de chimie, cornues, pilons et mortiers, sur une table.

- Aptitudes spéciales pour étudier la chimie dans une de ses particularités. L'esprit est analytique et subtil, capable de résoudre des problèmes jusque dans leurs principes, percevant les causes où les autres remarquent seulement les effets. Le caractère a cette singularité de n'avoir aucune religion mais de n'avoir pas de pensée qui ne soit essentiellement religieuse et qui, même dans ses recherches scientifiques, est d'abord dévoué à l'Esprit. Il montrera beaucoup de réticence, de prudence et de circonspection dans l'existence courante, étant très méfiant de tout ce qui lui est inconnu, mais il s'anime dans la discussion des études et des sujets particuliers qui le préoccupent.


L.NOIRE 7-8° Sagittaire = degré de hasard. "Deux hommes jouant aux cartes.

- Esprit adonné aux hasards des spéculations, confiant, jovial et entreprenant, qui suivra une vie changeante sans penser à l'avenir, content de son sort tant qu'il arrive sans efforts à se satisfaire. Au milieu de la détresse et des privations, il restera confiant et charitable, non qu'il fasse grand bien aux autres mais il ne leur causera pas volontairement du mal ; sa bonne humeur égaiera ses familiers qui désespéreraient trop facilement.


N.SUD 9-10° Vierge = degré de réussite séduisante. "Un sac d'argent sur une table auprès de laquelle, debout, se tient une femme brune et masquée.

- Tempérament heureux qui s'attirera aussi bien des amis que de l'argent. Celui-ci lui tombera dans les mains comme les oiseaux dans le filet d'un oiseleur mais il ne saura pas l'employer et cette aubaine deviendra, pour lui, une source de dangers par les machinations d'une femme. Le caractère est sociable et généreux, la volonté faible mais on est très travailleur et heureux, capable dans les affaires, on a, avec peu de connaissances, des profondeurs, de la cupidité et de la passion, ce qui rend susceptible d'en être la victime.