Degrés Symboliques





SOLEIL 10-11° Sagittaire = degré de stratégie. "Un tigre, rampant comme s'il allait bondir.

- Caractère traître et agressif, disposé à chercher ses buts avec subtilité, pour se les assurer par la force ; combinaison rendant aussi capable de diplomatie que de volonté, qui accorde donc réserve et fermeté. On atteindra plusieurs de ses aspirations en se faisant de nombreux ennemis au cours de sa carrière. Les profits caressés pourront occasionner beaucoup de dangers, peut-être même une fin prématurée.


LUNE 5-6° Taureau = degré de richesse d'esprit. "Homme dans la fleur de l'âge, debout sur un dais, tenant un rouleau de papiers à la main droite ; sur sa tête, une couronne de lauriers.

- Grandes victoires par l'intelligence, grande pénétration et extrême compréhension qui procurent honneur, dignité, faveur publique.


MERCURE 21-22° Scorpion = degré de contrainte. "Cataracte tombant de rochers en rochers.

- Caractère poussé par la force des circonstances vers des projets irréfléchis et hasardeux. L'esprit agité et impulsif, manque de perspicacité et ne voit le danger qu'au moment où on ne saurait l'éviter. L'existence sera étroite et limitée, déterminée par les événements. On risquera de choir d'un niveau à un autre jusqu'à se perdre dans l'obscurité, absorbé dans les sables du temps.


VENUS 2-3° Sagittaire = degré de sympathie. "La déesse de la miséricorde.

- Nature humaine féconde et pétrie de bonnes oeuvres qui la font chérir autant que ses vertus, attirant beaucoup d'amis, elle n'endurera des peines, qu'elles soient bénignes ou considérables, que pour les autres et volontairement. Attachée à son foyer et à sa famille, son besoin de sympathiser ne pouvant se limiter, elle étendra ses bienfaits dans plusieurs générations.


MARS 20-21° Sagittaire = degré de supériorité. "Deux triangles entrelacés, un troisième superposé.

- Esprit d'une capacité remarquable pour qui la conquête des idées sera le principal but. Il combinera en lui des forces physiques et spirituelles, possédera le pouvoir de les utiliser, d'où une aptitude pour l'étude des sciences sociales, une capacité pour se gouverner et se diriger seul.


JUPITER 24-25° Cancer = degré de confiance en soi. "Cavalier armé se dirigeant, à travers un désert, vers des collines boisées.

- Grande indépendance d'esprit, qui est autoritaire et téméraire ; capacité à exécuter les projets que l'on conçoit sans avoir besoin du secours d'un aide ou d'un allié. On peut être un pionnier. Etant audacieux et plein de confiance en soi, on réussira là où ses qualités présentent une importance et l'on sera seul à l'honneur comme on l'était dans l'action. Taciturne et refermé, on sera quelque peu étranger pour sa famille mais on fera son chemin dans une profession demandant indépendance, esprit, courage et persévérance.


SATURNE 25-26° Poissons = degré de sécurité. "Homme en armure et bouclier.

- On marche prudemment dans la vie, avec cette assurance que donne la certitude d’être armé contre le péril. Tout en étant circonspect, l’esprit s’affirmera courageux et téméraire, aussi adroit cependant dans la défense qu’audacieux dans l’attaque. Il surmontera les machinations de ses ennemis et rompra toute opposition. Fidèle et juste dans ses actes, on vivra en sécurité, aidé par la bonne volonté de ses amis et la loyauté de ses associés.


URANUS 28-29° Taureau = degré de despotisme. "Homme puissant, un fouet dans la main droite, poussant devant lui deux esclaves enchaînés.

- Tyran qui déploie inutilement la force, aux sentiments fanatiques et égoïstes, qui voudrait régner sans égards aux capacités. La mort qui libère l'esclave liera les mains d'un tel être en des chaînes que forge son propre coeur.


NEPTUNE 29-30° Poissons = degré d'égoïsme. "Une colonne et un chapiteau.

- Grande influence personnelle, égotisme très développé et prononcé, esprit élevé, ambitieux et précis, caractère simple, didactique et s'imposant. Sa droiture est dominée par l'égotisme. Les talents de l'esprit sont gâtés dans leur expression par le manque de souplesse et de déférence. Sans une grande intelligence, on ne discernerait que vanité, en rapportant tout exclusivement à soi. Grossières tendances dictatoriales. Sévère et inflexible, l'intelligence conférera la supériorité, l'ignorance rendra semblable à quelque Goth. Le caractère peut être très distingué.


PLUTON 1-2° Verseau = degré d'extension. "Un livre, un compas et un sablier.

- Esprit scientifique et très versatile, enclin à étudier les lois de la nature, qui ira jusqu'au coeur des principes ou de l'investigation scientifique et philosophique ; il peut inventer quelque appareil, découvrir une force naturelle par laquelle les éléments de l'espace (le compas) et de l'heure (le sablier) seront utilisés ; remarquables, certainement, par la profondeur de sa pensée, il fera d'utiles découvertes.


N.NORD 13-14° Poissons = degré de travail. "Un homme nu jusqu'à la ceinture et coupant du bois.

- Vie remplie d'un travail difficile et laborieux. Doué de bonne volonté et d'une âme sereine, on utilisera bien ses facultés et, tout humble que sera sa profession, on l'embellira en dépit de la modestie de ses moyens, besognant tant et plus. On a des dispositions pour l'existence rustique comme cultivateur, horticulteur ou bûcheron, on peut même construire une maison, dans une ville et, mieux encore, dans une colonie. Remarquable pour sa simplicité et le naturel de son esprit, on le sera également par le caractère énergique de son labeur.


L.NOIRE 27-28° Scorpion = degré de sécurité. "Une éminence rocheuse dans laquelle est taillé une croix, se dressant contre le soleil levant.

- Nature qui affirmera une faculté supérieure, ayant des dispositions pour les études spirituelles et religieuses. Le caractère est solide et sûr, les goûts monastiques et austères, le caractère entier, lumineux et pourtant pondérable, fidèle et solitaire.


N.SUD 13-14° Vierge = degré de service. "Un homme forant un rocher avec une pioche.

- Personne pratique, sans imagination, négatrice ou agnostique, peuple ; travailleur honnête et juste. La vie sera sédentaire, engagée dans un dur labeur avec peu de profit. On sera exposé à des accidents et l'on courra le risque de perdre un membre. Ne se souciant pas d'être supérieur ou d'obtenir de l'avancement, on suivra la voie tracée par les autres.