Degrés Symboliques





SOLEIL 27-28° Gémeaux = degré de fécondité. "Grande étendue de terre, bien cultivée.

- Esprit large, ouvert et gai, au corps sain, appréciant vivement les beautés de la nature ; épris d'occupations rustiques, vie réussie, grande famille, beaucoup d'amis ; existence davantage physique qu'intellectuelle ou spirituelle, bien que les reflets de ces préoccupations soient apparents et le portent au bien.


LUNE 23-24° Poissons = degré de sensualité. "Une femme insuffisamment vêtue, penchée sur un divan.

- Esprit épris de luxe, tenté par la molle douceur des plaisirs sensuels, aussi mangerait-on le lotus, tresserait-on des chaînes de fleurs plus difficiles à rompre que des liens de fer. On rêvera pendant que les autres travaillent, flottant sur la rivière de la vie où d'autres manient leurs rames avec de grands efforts. Malade par satiété, le dormeur se réveillera plein de futiles regrets, en condamnant ses langoureuses paresses.


MERCURE 17-18° Cancer = degré de satiété. "Un bouquet de plantes exotiques fanées, doux à sentir, d'une odeur languide.

- Caractère extrêmement faible, incapable de se guider dans les larges champs de l'existence, très timoré s'il craint d'être exposé aux vents sévères de la critique. On vivra luxueusement, même avec peu de moyens : avec très peu de courage, on est épris de plaisirs et de stimulants factices. On tombera éventuellement sur de mauvais jours.


VENUS 12-13° Taureau = degré d'égoïsme. "Deux chiens qui courent ; l'un tenant un os, l'autre le poursuivant.

- Penchant à s'approprier un bien illégalement, nature envieuse et querelleuse qui, finalement, se leurre en courant après des mirages, en ne tirant pas parti de ce que l'on a sous la main. Les désirs ne seront pas souvent satisfaits.


MARS 0-1° Vierge = degré de festin. "Une fête ou une occasion pour la réunion de villageois en costume de gala.

- Caractère sociable, aimable et souple, capable de s'adapter à son milieu, aimant les distractions de toutes sortes et les fêtes, d'où une promesse d'amitié et de bonheur car on se fera beaucoup estimer pour son esprit jovial.


JUPITER 1-2° Cancer = degré d'indolence. "Un chien debout sur un os dépouillé ; en face de lui, deux chiens à moitié morts de faim.

-Caractère très égoïste et jaloux, inutile à ses amis, écornifleur. Le caractère est indolent, son manque d'énergie est suppléé par la finesse et la subtilité, aussi trouve-t-on toujours les moyens de vivre mais on achète son confort au moindre prix et l'on est souvent une espèce de mendiant respectable.

SATURNE 1-2° Bélier = degré de parade. "Homme debout, armé d'une épée et d'une lance, richement habillé d'écarlate et de pourpre, des bijoux formant agrafes, casqué de cuivre éclatant ou d'or, prêt à se battre, confiant dans sa victoire.

- Tempérament guerrier et fier, ayant confiance en lui et en sa force ; peu d'amis, très indépendant dans sa manière de vivre, toujours prêt à soutenir son opinion et à manifester sa puissance. Goût pour la parade.


URANUS 29-30° Taureau = degré de volupté. "Homme brun, richement vêtu, entouré de serviteurs et de courtisans, qui repose sur un divan.

- Goût pour le luxe et les arts, on sait utiliser richesse et influence mais le grand défaut et la cause des plus grands malheurs est son amour du confort et du farniente. Qui veut, en effet, faire des provisions pour un grand voyage ne doit pas porter de l'eau dans ses mains.


NEPTUNE 2-3° Bélier = degré de bien-être et de luxe. "Femme assise sur une chaise comme si elle se trouvait en conversation avec un tiers, les mains croisées sur les genoux ; sa figure a une expression aimable. Elle est habillée d'une robe grecque, décolleté, le cou et les bras nus.

- Manières faciles, aimable, accessible à tous, goûtant la société gaie et la vie agréable. On ne sera jamais cruel et rude mais impulsif dans la passion, cependant gentil dans ses manières ; beaucoup de patience afin d'éviter une dispute, amour profond de la paix et de l'harmonie ce qui procurera beaucoup d'amis utiles.


PLUTON 3-4° Verseau = degré d’autorité. "Un officier ou fonctionnaire vêtu comme un mandarin avec une robe de fonction, pourpre, bleue et or.

- Capacités pour un travail intéressant la diplomatie ou le gouvernement, qui peuvent faire nommer ministre d’Etat ou haut fonctionnaire, détenteur de grands secrets, ses fonctions l’associant avec des personnages puissants, quel que soit le pays où l’on sera appelé à servir. Il est probable que l’on appartiendra à quelque ancienne famille car, en dehors de sa destinée, une dignité personnelle et héritée permettra de résister aux attaques de ses ennemis et de les user par sa patience, en accédant aux positions les plus élevées qui méritent de la confiance.


N.NORD 22-23° Poissons = degré de spéculation. "Un guerrier casqué, tirant un grand arc à la flèche bien fixée.

- Caractère fort, au but déterminé, poursuivant un projet élevé et possédant, en un certain sens, le don de prophétie et la connaissance des événements à venir. Il a cependant la faiblesse de compter sur le hasard ; insouciance ou indifférence proviennent d'un manque d'intérêt et s'expriment par de la vanité et l'indifférence supérieure qui affecte l'esprit sûr de parvenir et qui peut se laisser guider par l'aventure, en faisant preuve d'imprévoyance et d'insouciance, puisque tout s'arrangera !


L.NOIRE 9-10° Scorpion = degré de simulation. "Homme portant un masque comme au théâtre.

- Caractère qui ne se montre jamais entièrement, capable de simuler des qualités ; nature taciturne, sarcastique et critique, qui parfois déçoit, qui est toujours capable de jouer un rôle pour le bien ou pour le mal ; malaisée à comprendre et à pénétrer, sa pensée, plutôt enjouée que malicieuse, saura attirer, sans se compromettre, des amis et des admirateurs.


N.SUD 22-23° Vierge = degré de vagabondage. "Un bateau à pleines voiles.

- Caractère vagabond et capricieux, toujours en quête d'une nouvelle expérience, d'une nouvelle sensation, avec un soupçon de romanesque et de danger. On ira en des pays étrangers pour devenir marin, on pourra gagner sa réputation et ses moyens d'existence par quelque travail en relation avec la mer.