Degrés Symboliques





SOLEIL 7-8° Balance = degré d'effacement. "Une vierge pleurant sur une tombe.

- Caractère mélancolique et retiré, très sensible, ayant de vives sympathies. On risque, jeune, d'éprouver un deuil et d'être privé de famille et d'amis.


LUNE 4-5° Sagittaire = degré de chagrin. "Un homme d'âge moyen, veillant sur un berceau.

- Nature chagrine et solitaire, tenue par des liens de famille ou par un amour pour les faibles ou dépourvus de santé et de fortune. Le caractère est mélancoliquement résigné à subir les arrêts de la destinée, il s'y soumet par avance. Souffrant en silence, il ne sera guère en mesure d'aider et d'alléger le poids des soucis pour les autres, cependant sa fidélité et sa bonté naturelle l'empêcheront de les négliger. Il subira de grandes pertes et peines.


MERCURE 24-25° Vierge = degré d'agression. "Des épées croisées sur lesquelles on voit une couronne.

- Caractère militaire, agressif, qui conquiert par la force et se taille son chemin par son énergie et sa capacité d'exécution. Ayant beaucoup d'ennemis puissants, il les vaincra. Cependant, la paix n'attendra pas le guerrier et, tout en gagnant la célébrité, on perdra son bonheur dans la vie.


VENUS 1-2° Balance = degré de recherche. "Un homme dans l'habit d'un docteur d'un ordre monastique.

- Dispositions aimables et humaines mais esprit mélancolique et prédisposé à la religion. Possédant un haut degré d'intelligence, capable d'effectuer des investigations dans les sciences les plus profondes, on est enclin à des travaux spirituels et à la vie monastique.


MARS 19-20° Gémeaux = degré de disproportion. "Deux hommes bien habillés, dont l'un tient un cheval blanc par la bride.

- Aptitudes spirituelles, tendance à croire aux songes et visions, à suivre des études étranges, goût pour les sciences, amitié de personnes importantes mais des recherches peuvent conduire vers des sentiers dangereux. Si l'on acquiert de l'influence, on risque de se faire du tort.


JUPITER 3-4° Bélier = degré de crudité et de rudesse. "Forêt où beaucoup de broussailles sauvages abondent ainsi que des plantes de différentes espèces.

- Nature rustique, éprise des beautés de la vie champêtre, ne montrant pas de goût pour l'étude bien qu'elle possède une grande sagesse naturelle ; un peu brusque et inculte, coeur riche et abondant mais inexpérimenté ; très prodigue de ses énergies et de sa richesse.


SATURNE 19-20° Verseau = degré de prévoyance. "Une grande tortue.

- Caractère patient et laborieux, dispositions et habitudes rustiques, doué d’une grande endurance. Esprit égal et satisfait, sa situation dans la vie sera toujours sûre en raison de sa prescience, de sa prévoyance et de son labeur lent et patient. Il créera autour de lui ses propres moyens de sécurité et de bien-être. Il vivra probablement très vieux. Sa situation, dans sa vieillesse, sera indépendante et protégée du mal. Plutôt solitaire et retiré, profondément philosophe, heureux par une vie simple, il déploiera cependant une nature aimable et jouira de l’estime de ses semblables.


URANUS 18-19° Taureau = degré d'incompétence. "Femme légèrement vêtue, couchée dans un champ et entourée de fleurs couleur violette.

- Caractère aimable, inoffensif mais faible, penchant à l'indolence ou au désespoir ; ainsi, pendant que la nature est luxuriante, que tout autour d'elle parle de richesse par le travail, on demeure en chétive condition par incapacité à prendre une détermination.


NEPTUNE 23-24° Poissons = degré de sensualité. "Une femme insuffisamment vêtue, penchée sur un divan.

- Esprit épris de luxe, tenté par la molle douceur des plaisirs sensuels, aussi mangerait-on le lotus, tresserait-on des chaînes de fleurs plus difficiles à rompre que des liens de fer. On rêvera pendant que les autres travaillent, flottant sur la rivière de la vie où d'autres manient leurs rames avec de grands efforts. Malade par satiété, le dormeur se réveillera plein de futiles regrets, en condamnant ses langoureuses paresses.


PLUTON 26-27° Capricorne = degré de rusticité. "Une campagne accidentée et une lisière de forêt.

- Caractère bourru et naturel dans ses expressions exemptes de superficialité, encore grossière, goût pour une vie retirée, un labeur rustique ; dans son milieu, on passera pour rude et mal gracieux, bien que personne ne mette en doute la sincérité et l'honnêteté. Dispositions à gagner sa vie en cultivant la terre ou en vendant des produits. Le tempérament sera inégal, parfois morose et emmitouflé, avec une brusquerie d'expression cachant un fond de bonté et d'esprit. En somme, pareil à la châtaigne, il faut aller jusqu'à son coeur pour comprendre qu'il est savoureux et tendre sous ses dehors piquants.


N.NORD 15-16° Taureau = degré de relâchement. "Deux vaches blanches dans la brousse ; derrière elles, un tigre prêt à bondir sur elles.

- Beaucoup de profits dans sa jeunesse, bon mariage mais vivant dans une fausse sécurité, on aura à la fin la ruine et le chagrin.


L.NOIRE 18-19° Cancer = degré d'exécution. "Un écusson où sont dessinés une harpe et un gantelet.

- Nobles aspirations et goûts raffinés, famille en relation avec le monde musical ou militaire. On éprouvera un penchant pour l'une de ces deux directions. Dans chacune, on montrera une grande capacité mais, dans la musique, les dons d'exécution dépasseront la capacité de composer. On brillerait comme interprète. Le caractère est un mélange d'amabilité et d'irritabilité, d'humeur folâtre et de gravité, ce qui rend d'une fréquentation difficile.


N.SUD 15-16° Scorpion = degré de mansuétude. "Une coupe ou un gobelet d'où naissent des rayons de lumière vermeille.

- Nature aimable et bienveillante, aux dispositions généreuses et humaines, toujours prête à réconforter ceux qui souffrent, tant du corps que de l'esprit. La grandeur et l'élévation spirituelle de l'âme attireront nombre d'amis, l'oeuvre de charité et de bienfaisance entreprise sous ses auspices s'étendra continuellement en prenant du volume, jusqu'à atteindre l'océan de la vie, en embrassant l'humanité entière.