Degrés Symboliques





SOLEIL 25-26° Gémeaux = degré de combat. "Une place où se tient un marché où plusieurs jeunes gens se disputent et soutiennent leurs opinions en maniant des gourdins.

- Caractère entêté et volontaire, facilement convaincu des mérites ou droits des autres ; litigieux et querelleur, attirant peu de sympathies, jaloux et rancunier. Vie fertile en danger, possibilité de mort par main d'homme.


LUNE 14-15° Sagittaire = degré de direction. "Une flèche dans l'air.

- Esprit pénétrant, intense et ambitieux, qui pourra être remarqué par des envols fortuits de fantaisie. On le distinguera, il obtiendra une position assez élevée mais, n'étant soutenu que par son élan, il subira un déclin rapide et subira des revers à la fin de sa carrière. Entreprenant et féru de progrès, il réussira dans la première partie de sa vie en formulant, plus tard, des raisons pour déplorer ses projets.


MERCURE 18-19° Cancer = degré d'exécution. "Un écusson où sont dessinés une harpe et un gantelet.

- Nobles aspirations et goûts raffinés, famille en relation avec le monde musical ou militaire. On éprouvera un penchant pour l'une de ces deux directions. Dans chacune, on montrera une grande capacité mais, dans la musique, les dons d'exécution dépasseront la capacité de composer. On brillerait comme interprète. Le caractère est un mélange d'amabilité et d'irritabilité, d'humeur folâtre et de gravité, ce qui rend d'une fréquentation difficile.


VENUS 9-10° Gémeaux = degré de guérison. "Femme d'apparence agréable, debout, offrant à un enfant un verre d'un liquide.

- Caractère sympathique, disposé à aider les malades et les indigents, qui emploiera ses connaissances dans les arts et les sciences ; caractère agréable, inspirant confiance, disposé à se sacrifier.


MARS 20-21° Cancer = degré d'instabilité. "Une lune décroissante au milieu des nuages et qui révèle sur l'océan un bateau tout à fait désemparé.

- Habitudes vagabondes, instables, que le mauvais sort poussera vers beaucoup de situations mais qui sera éventuellement en mauvaise posture avec peu d'espoir d'amélioration. Beaucoup de capacités et de versatilité, guère de persévérance ou de confiance en soi, d'une manière continue, passant du mauvais au pire au lieu d'améliorer ce qu'on tient.


JUPITER 18-19° Sagittaire = degré de captivité. "Un serpent entouré d'un cercle de feu.

- Esprit subtil et tortueux, rancunier et passionné, continuellement impliqué en des difficultés et entouré de périls. A certains moments de la vie, il peut se trouver dans une ville assiégée, dans une cruelle situation d'où il s'échappera seulement avec une blessure ou une perte. Sous une forme quelconque, il sera appelé à subir une rude épreuve, toute sa vie, son imagination sera irritée et torturée par la préoccupation et la limitation.


SATURNE 18-19° Capricorne = degré de solidité. "Un rocher sortant d'une mer turbulente.

- Beaucoup de confiance en soi, caractère ferme, constant et original, capable de rester seul et de combattre avec la plus solide résistance contre les attaques d'une fortune adverse ou la défaveur publique. Seul, intrépide, impassible, on se tiendra debout dans le tumulte furieux des menaces, montrant une vigueur et une fermeté assurée sur ses convictions, sur sa persuasion de détenir la vérité. On ne peut espérer la popularité mais on ne manquera pas d'être grand et singulier. Les vagues viennent se briser dans une colère futile sur son impassibilité. Elles sont repoussées et se dépensent, bouillonnantes et sifflantes, contre lui : il persiste et demeure.


URANUS 5-6° Taureau = degré de richesse d'esprit. "Homme dans la fleur de l'âge, debout sur un dais, tenant un rouleau de papiers à la main droite ; sur sa tête, une couronne de lauriers.

- Grandes victoires par l'intelligence, grande pénétration et extrême compréhension qui procurent honneur, dignité, faveur publique.


NEPTUNE 18-19° Poissons = degré de blessure. "Deux épées croisées.

- Nature inclinant vers la lutte, qui ne pourra l'éviter dans la vie. Incisif, agressif, d'une intelligence vive et pénétrante, on est capable de parvenir à une grande distinction dans l'emploi des armes ou dans une profession touchant aux lois. Mais il est à craindre que le caractère soit trop querelleur, provoquant les plus vives répliques, d'où peu d'amis et une fortune précaire, dus à ce défaut d'harmonie.


PLUTON 22-23° Capricorne = degré d'incontinence. "Un verre à vin renversé.

- Esprit incapable de retenir ses sentiments et ses passions, qui, par conséquent, tombera dans des excès, des extravagances et des gaspillages. Très intelligent, avec un caractère gai et agréable, de dispositions généreuses et sociables, mais en ne pouvant contrôler ses emportements, on sera mené à la ruine et, à moins d'être guidé par une main forte et ferme, on pourra éventuellement être abandonné à son sort, privé de tout compagnon agréable, comme de ce qui est utile dans la vie.


N-NORD 17-18° Cancer = degré de satiété. "Un bouquet de plantes exotiques fanées, doux à sentir, d'une odeur languide.

- Caractère extrêmement faible, incapable de se guider dans les larges champs de l'existence, très timoré s'il craint d'être exposé aux vents sévères de la critique. On vivra luxueusement, même avec peu de moyens : avec très peu de courage, on est épris de plaisirs et de stimulants factices. On tombera éventuellement sur de mauvais jours.


L-NOIRE 5-6° Poissons = degré de sauvetage. "Une épave flottant sur une mer paisible.

- Le sort ne sourira probablement pas, soit qu'on est né dans une famille ayant perdu toute fortune, soit qu'en se lançant en des affaires spéculatives et aventureuses, on ait été conduit à une ruine complète. Qu'on se méfie donc de la tentation de devenir trop vite riche. On doit agir comme un marcheur qui, ayant une grande distance à parcourir et une grande hauteur à atteindre, mesure ses forces et se hâte d'un pas modéré. S'il se laisse tenter par les cascades de la fortune, il sera rejeté, ses chances de succès étant pour toujours ruinées. Si l'on tient sagement aux larges routes de la vie, si l'on suit le chemin commun, on peut récupérer les biens de sa famille et s'acquitter avec honneur.


N-SUD 17-18° Capricorne = degré de lutte. "Deux hommes luttant avec acharnement.

- Caractère agressif et querelleur, conduit par lui dans toutes sortes de difficultés et de dangers d'où il faut craindre qu'on ne sortira pas sans dommage. Injurieux et hors de l'orthodoxie, son esprit se battra avec des opinions dominantes et des convictions populaires, créant de la discorde partout où l'on passe, étant un triste exemple pour ceux qui ont des dispositions bienveillantes. La nature est sans franchise, elle n'admet même pas la vérité en soi mais oppose tout et tous dans n'importe quelle discussion, ce qui le fera finalement abandonner à la disposition de la mère Nature.