Degrés Symboliques





SOLEIL 22-23° Verseau = degré de travail. "Un castor au travail sur un arbre suspendu au-dessus d'une gorge.

- Caractère pour qui travailler est un plaisir quotidien, aux efforts soutenus avec zèle et fidélité, qui déploiera ses capacités d'exécution, en possédant une faculté de construction exceptionnelle, une puissance extrême d'endurance. Aussi son chemin vers le succès est-il assuré. Cependant, au moment suprême, quand il doit recueillir le fruit de son labeur, il sera englouti et perdu pour toujours. En dehors de cette menace, sa position ne risque pas d'être attaquée ou ruinée, ses habitudes laborieuses et son énergie étant assurées d'être reconnues. Il peut devenir travailleur ou commerçant réputé dans le bois ou dans le bâtiment.


LUNE 14-15° Sagittaire = degré de direction. "Une flèche dans l'air.

- Esprit pénétrant, intense et ambitieux, qui pourra être remarqué par des envols fortuits de fantaisie. On le distinguera, il obtiendra une position assez élevée mais, n'étant soutenu que par son élan, il subira un déclin rapide et subira des revers à la fin de sa carrière. Entreprenant et féru de progrès, il réussira dans la première partie de sa vie en formulant, plus tard, des raisons pour déplorer ses projets.


MERCURE 7-8° Poissons = degré d’incompétence. "Un homme, les bras élevés, que l’eau submerge et sur qui tombe une grosse pluie.

- Susceptible de subir de nombreux revers de fortune, causés principalement par son incompétence, en tentant des affaires et entreprises au-dessus de ses pouvoirs. On apprendra l’humilité en servant les autres, pour acquérir une meilleure compréhension de ses capacités. Ainsi l’on pourra échapper à une ruine soudaine, promise quand on se lancerait dans la spéculation la plus téméraire de sa vie. On ira peut-être jusqu’à la liquidation, submergé, en appelant à l’aide dans un état désespéré et personne ne pleurera avec lui, excepté le Ciel qui, dans sa bonté, accorde cet avertissement. L’indépendance ne vaut rien pour ceux qui ne mesurent pas leur faiblesse. Le bon nageur seulement peut se risquer en des eaux profondes.


VENUS 1-2° Poissons = degré d’indifférence. "Un coffre flottant sur la mer.

- Caractère placide et tranquille, plutôt insouciant, disposé à de grands sacrifices pour son confort personnel et la paix de son esprit, qui se désolera pour ou par les autres. Néanmoins, il y a en lui un fort courant latent de sentiment et de passion qui, excité, se révélera formidable. Abandonné à lui-même, il se montrera inoffensif et paresseux, insouciant et à la bonne franquette. Contrarié, il se montrera capable d’un ressentiment farouche et d’une force irrésistible. Il n’est pas douteux qu’il perdra beaucoup de ses biens en laissant ses affaires suivre leur cours et qu’il ferait mieux de les tenir en mains. Bien qu’il ne soit pas faible de nature, on le croira tel en raison de son indifférence pour ses propres intérêts et ceux des autres.


MARS 14-15° Verseau = degré d'opulence. "Un bateau à pleines voiles sur une mer ensoleillée.

-Caractère entreprenant et un peu aventureux, poussés dans des associations qui ne sont pas dans sa nature. Il montrera un esprit chaotique et cosmopolite, un caractère versatile et ambitieux, une âme bienveillante et sympathique. S'il est forcé de quitter son pays, ce sera pour chercher des alliances qui lui seront aussi profitables qu'aux autres. S'il se met dans le commerce, il y réussira. Quelle que soit sa profession, il y prospérera, gagnant une position d'opulence et de distinction.

JUPITER 16-17° Cancer = degré de pionnier. "Un éclair éblouissant.

- Energie nerveuse, extrême force de caractère qui, grâce à l'habileté d'exécution et au grand fond d'énergie, prendra une part importante dans les affaires de la communauté. On sera un grand réformateur, résolvant les doutes comme l'éclair fend les nuages et l'on deviendra, en renversant beaucoup de croyances existantes, une source de lumière pour beaucoup.


SATURNE 29-30° Poissons = degré d'égoïsme. "Une colonne et un chapiteau.

- Grande influence personnelle, égotisme très développé et prononcé, esprit élevé, ambitieux et précis, caractère simple, didactique et s'imposant. Sa droiture est dominée par l'égotisme. Les talents de l'esprit sont gâtés dans leur expression par le manque de souplesse et de déférence. Sans une grande intelligence, on ne discernerait que vanité, en rapportant tout exclusivement à soi. Grossières tendances dictatoriales. Sévère et inflexible, l'intelligence conférera la supériorité, l'ignorance rendra semblable à quelque Goth. Le caractère peut être très distingué.


URANUS 27-28° Taureau = degré de chimère. "Homme grimpant après un poteau placé sur une élévation.

- Aspiration après des choses vaines, peine sans but, ambitions dans les nuages qu'on ne sait comment atteindre.


NEPTUNE 0-1° Bélier = degré de force et de passion. "Homme robuste, debout, habillé de peaux ou d'une étoffe, flottante et grossière, les épaules presque nues. Il tient un gourdin à la main. Un Hercule.

- Capacité à supporter beaucoup de travail, susceptibilité d'accomplir de grandes actions dans lesquelles on sera soutenu par la force du caractère et de l'endurance, plutôt que de la justesse du principe ou la pureté du motif. Agressif, passionné et querelleur, bien équipé pour la lutte dans la vie dans ses aspects pratiques.


PLUTON 4-5° Verseau = degré d'égotisme. "Une femme nue, regardant son image dans un étang.

- Ce symbole signale un extrême danger pour le caractère par les éléments de badinage et d'amour de soi, susceptibles d'occasionner de sérieuses complications. Un tel besoin de se montrer en ramenant tout à soi peut ne cacher qu'une faiblesse, par l'incapacité de résister aux tentations de la chair. Le caractère est sympathique et reflétera, dans une large mesure, le milieu immédiat, avec un excès de personnalité. On manifestera des goûts artistiques, une grande capacité pour le portrait en peinture, le buste en sculpture.


N.NORD 9-10° Poissons = degré d'essai. "Des appareils de chimie, cornues, pilons et mortiers, sur une table.

- Aptitudes spéciales pour étudier la chimie dans une de ses particularités. L'esprit est analytique et subtil, capable de résoudre des problèmes jusque dans leurs principes, percevant les causes où les autres remarquent seulement les effets. Le caractère a cette singularité de n'avoir aucune religion mais de n'avoir pas de pensée qui ne soit essentiellement religieuse et qui, même dans ses recherches scientifiques, est d'abord dévoué à l'Esprit. Il montrera beaucoup de réticence, de prudence et de circonspection dans l'existence courante, étant très méfiant de tout ce qui lui est inconnu, mais il s'anime dans la discussion des études et des sujets particuliers qui le préoccupent.


L.NOIRE 5-6° Sagittaire = degré de servitude. "La roue d'un moulin que pousse le vent.

- Esprit ingénieux, inventif, adonné à l'étude et aux arts pratiques mais si conciliant qu'il est constamment susceptible de s'en laisser imposer jusqu'à l'injustice. Sa vie s'écoulera en produisant de nouvelles inventions, utiles pour servir le monde, sans grand profit pour lui car on en tirera parti, qu'il y gagne beaucoup de crédit ou de respect.


N.SUD 9-10° Vierge = degré de réussite séduisante. "Un sac d'argent sur une table auprès de laquelle, debout, se tient une femme brune et masquée.

- Tempérament heureux qui s'attirera aussi bien des amis que de l'argent. Celui-ci lui tombera dans les mains comme les oiseaux dans le filet d'un oiseleur mais il ne saura pas l'employer et cette aubaine deviendra, pour lui, une source de dangers par les machinations d'une femme. Le caractère est sociable et généreux, la volonté faible mais on est très travailleur et heureux, capable dans les affaires, on a, avec peu de connaissances, des profondeurs, de la cupidité et de la passion, ce qui rend susceptible d'en être la victime.