Degrés Symboliques





SOLEIL 22-23° Lion = degré d'intelligence. "Une étoile claire, bleu pâle, brillant au-dessus d'un lac.

- Intelligence vive, raffinée, bien entraînée, qui se distinguera par ses facultés ; caractère paisible, harmonieux et bienfaisant. L'esprit, très intuitif, est capable d'envolées soutenues. Avec ça, bonne connaissance de l'esprit des autres, réserve tranquille mais forte, dons de diplomate ; on brillera comme une étoile dans sa sphère et l'on s'attirera de nombreux partisans.


LUNE 23-24° Gémeaux = degré d'amitié. "Plusieurs moineaux rassemblés caquettent et se vautrent dans la poussière.

- Caractère sociable et jovial, voluptueux et joyeux, altruiste, heureux dans la société des autres, séduisant et se faisant beaucoup d'amis, toujours prêt à montrer son caractère honnête par ses paroles ou par une action spontanée, sympathique, doué de l'art de persuader.


MERCURE 18-19° Lion = degré de sottise. "Un homme courant contre le vent en n'avançant guère ; ses vêtements volent en lambeaux.

- Peu d'intelligence, manque à la fois de pouvoir d'exécution et d'originalité dans les idées, on aura l'opinion contre soi en encourant, de ce fait, une critique sévère et des pertes. Il y a une certaine fierté dans le caractère mais une obstination stupide ne va pas avec l'originalité ou le mérite.


VENUS 6-7° Cancer = degré d'assertion de soi-même. "Un gantelet de fer, une épée et un fouet rassemblés sur la souche d'un arbre.

- Forte personnalité mais caractère tyrannique qui, généralement par les armes et en attaquant, se poussera en avant sans égards pour les mérites des autres, insensible à leurs sentiments. Sa main, quoique vigoureuse, est souvent injuste et cruelle dans ses actes, poussée par la certitude que "le pouvoir crée le droit". Une opposition aux désirs rend capable d'une grande cruauté par égoïsme. Dans certains caractères, l'influence de ce degré engendre ce qu'on appelle vulgairement un besoin "d'engueuler".


MARS 23-24° Bélier = degré de sottise. "Homme qui joue avec des balles de couleur ; une femme impudique est debout derrière lui.

- Caractère enjoué mais insouciant, adonné aux plaisirs et occupations sans profit, sera tenté, dans la vie, par le sexe opposé et en éprouvera des inconvénients ; peu de force de caractère ou d'ambition sérieuse.


JUPITER 18-19° Capricorne = degré de solidité. "Un rocher sortant d'une mer turbulente.

- Beaucoup de confiance en soi, caractère ferme, constant et original, capable de rester seul et de combattre avec la plus solide résistance contre les attaques d'une fortune adverse ou la défaveur publique. Seul, intrépide, impassible, on se tiendra debout dans le tumulte furieux des menaces, montrant une vigueur et une fermeté assurée sur ses convictions, sur sa persuasion de détenir la vérité. On ne peut espérer la popularité mais on ne manquera pas d'être grand et singulier. Les vagues viennent se briser dans une colère futile sur son impassibilité. Elles sont repoussées et se dépensent, bouillonnantes et sifflantes, contre lui : il persiste et demeure.


SATURNE 26-27° Capricorne = degré de rusticité. "Une campagne accidentée et une lisière de forêt.

- Caractère bourru et naturel dans ses expressions exemptes de superficialité, encore grossière, goût pour une vie retirée, un labeur rustique ; dans son milieu, on passera pour rude et mal gracieux, bien que personne ne mette en doute la sincérité et l'honnêteté. Dispositions à gagner sa vie en cultivant la terre ou en vendant des produits. Le tempérament sera inégal, parfois morose et emmitouflé, avec une brusquerie d'expression cachant un fond de bonté et d'esprit. En somme, pareil à la châtaigne, il faut aller jusqu'à son coeur pour comprendre qu'il est savoureux et tendre sous ses dehors piquants.


URANUS 10-11° Taureau = degré de Prise par soi-même. "Homme couronné assis sur un trône, tenant un sceptre, des signes de richesse dispersés autour de lui.

- Né riche, on s'élèvera en s'occupant de ses affaires ; né pauvre, on obtiendra richesse et célébrité en devant plutôt sa situation à sa malice qu'à son intégrité ; la caractéristique principale est la vigilance.


NEPTUNE 20-21° Poissons = degré d'éclatement. "Le croissant de la lune émergeant d'un nuage et frappé par un éclair.

- Caractère fort et impétueux, fier et contradictoire, possédant dans l'action une grande capacité et une grande rapidité, aux idées pénétrantes et vives, à la faculté d'exécution formidable. Le déterminisme est complété par une efficace direction des forces, qui ne conclut pas toujours à la réussite et au bonheur. Tout plein d'espérance que l'on soit, les projets n'atteindront pas toujours la lumière. Dans cette imagination sombrée, les rêveries de l'ordre le plus élevé prendront forme et le jugement interviendra pour séparer la racine et la branche. Qu'on se méfie des heures noires.


PLUTON 23-24° Capricorne = degré de sincérité. "Un pot à couvercle mis sur une table.

- Caractère sérieux et capable, dont la vie sera ordonnée et utile, dont l'esprit sera ouvert à la vérité et à la science, dont les passions sont bien réglées. Son caractère est franc, même brusque, libre de tout artifice et de subtilité, il estime tout ce qui est simple et naturel dans la nature humaine, sa méfiance est innée pour ce qui n'est pas clair. Il cherchera, probablement, à gagner sa vie dans les vins ou l'hôtellerie, mais il peut ambitionner de devenir professeur et de faire connaître des vérités spirituelles. C'est un homme moyen dont les sympathies vont vers le peuple.


N.NORD 26-27° Gémeaux = degré de tristesse. "Jeune homme échevelé, assis et pleurant sur un roc aride près de la mer.

- Nature mélancolique que les circonstances influenceront au point de priver de tout bonheur ; caractère confiant, sympathique, mal fait pour la lutte ; grand chagrin d'amour, deuil ou déception du coeur, mort du mari ou de l'épouse.


L.NOIRE 22-23° Bélier = degré de faiblesse. "Homme debout, un pot couvert à la main, sur le point de boire. Deux autres, à ses côtés, parlent en détournant leurs regards.

- Susceptible de prendre de mauvaises habitudes par de fâcheuses fréquentations, préjudice par la jalousie et les intrigues de camarades, incapacité à choisir ses occupations et sa vocation. On se laissera entraîner dans toutes sortes de maux imprévisibles.


N.SUD 26-27° Sagittaire = degré d'impuissance. "Un homme sous la patte d'un lion.

- Nature qui manque de direction, de force et d'initiative, qui trouvera beaucoup d'ennemis puissants et agressifs pour lui barrer la route du succès. On peut monter à une bonne position mais en risquant de tomber sous le reproche de son roi ou de son gouverneur. Son chemin sera semé de difficultés et de périls, principalement causés par son manque de stabilité et son absence de but.