Degrés Symboliques





SOLEIL 3-4° Cancer = degré de sensualité. "Une table bien garnie des restes d'un festin.

- Tendances mondaines, appétits des bonnes choses, caractère téméraire et extravagant, enclin à toutes sortes d'excès et d'impulsions passionnées qui entraveront le bonheur. La richesse de coeur, la camaraderie s'expriment surtout d'une manière sensuelle.


LUNE 14-15° Scorpion = degré d'indolence. "Un ours dormant sous un arbre, entouré d'un essaim d'abeilles.

- Esprit paresseux et inactif, comptant sur le retour des saisons plus que sur ses efforts personnels, disposé au fatalisme ; mais le Ciel et la Terre, tous deux, conspirent contre lui et, tandis qu'il ne prend pas garde aux travailleurs qui s'affairent autour de lui, les douceurs de l'existence lui demeurent inconnues ; éventuellement, il sera poussé dans une activité aveugle et stérile et tout à coup privé des pouvoirs que la nature lui a conférés.


MERCURE 25-26° Cancer = degré d'incertitude. "Un météore ou une étoile filante.

- Nature plutôt poétique ou artiste, qui ignore la routine de la vie quotidienne dans ses aspects prosaïques et austères. Comme le météore, elle poursuit une voie excentrique, ses apparitions, bien que brillantes, sont spasmodiques et évanescentes. Aussi la position sera-t-elle sujette à des revers et des changements, le succès ne pouvant durer. Si l'on parvient à un sommet, il y aura danger de chute.


VENUS 13-14° Lion = degré sans but. "Une roue brisée à terre, un cheval broute à côté.

- Peu de ressources, peu de capacité d'invention et d'exécution, caractère qui se laisse aller trop facilement dans la vie ; ce manque de direction est susceptible de mener à de mauvaises situations ; on peut être riche mais on ne gardera pas sa fortune, par sa faute.


MARS 27-28° Taureau = degré de chimère. "Homme grimpant après un poteau placé sur une élévation.

- Aspiration après des choses vaines, peine sans but, ambitions dans les nuages qu'on ne sait comment atteindre.


JUPITER 28-29° Cancer = degré de contrainte forcée. "Un cheval attaché vers lequel un tigre s'approche en se dissimulant.

- Caractère docile et traitable, combiné avec une certaine subtilité, d'esprit et d'un ordre élevé d'intelligence mais qui sera tenu dans la contrainte, attaché par d'autres, ou dont la liberté sera confisquée par la force des circonstances et quelque fatalité. Ainsi tenu en échec, on subira des dangers d'un caractère inconnu par des ennemis secrets et jaloux, en risquant une mort prématurée.


SATURNE 13-14° Bélier = degré d'isolement. "Homme au milieu de l'océan sur un radeau, affamé et dans une pitoyable détresse.

-Solitude et indigence dans la vie, existence étrange de proscrit, avec peu d'amis et ceux-ci n'étant pas disposés ou s'affirmant incapables de porter aide. Idée de voyages, peut-être exil, finalement tombe solitaire.

URANUS 3-4° Gémeaux = degré de dignité. "Homme d'aspect vénérable et bienveillant, habillé comme un Ministre d'Etat.

- Caractère noble et aimable ; on occupera des situations de confiance en s'élevant par ses propres mérites dans sa sphère.


NEPTUNE 4-5° Bélier = degré d'incertitude, de péril et de succès final. "Personne grimpant sur un rocher durant une grande tempête. Des éclairs révèlent une silhouette sombre, forte et qui grimpe bien.

- Beaucoup de force de caractère ; on trouvera son chemin malgré des difficultés presque insurmontables car les efforts seront finalement couronnés par une situation de sécurité et de confort. On traversera beaucoup d'aventures périlleuses et on fera beaucoup de conquêtes, dues plutôt à sa persévérance et à sa force de caractère qu'aux circonstances favorables.


PLUTON 4-5° Verseau = degré d'égotisme. "Une femme nue, regardant son image dans un étang.

- Ce symbole signale un extrême danger pour le caractère par les éléments de badinage et d'amour de soi, susceptibles d'occasionner de sérieuses complications. Un tel besoin de se montrer en ramenant tout à soi peut ne cacher qu'une faiblesse, par l'incapacité de résister aux tentations de la chair. Le caractère est sympathique et reflétera, dans une large mesure, le milieu immédiat, avec un excès de personnalité. On manifestera des goûts artistiques, une grande capacité pour le portrait en peinture, le buste en sculpture.


N.NORD 2-3° Poissons = degré de joyeux convive. "La tête d'un sanglier sur un plat.

- Caractère entêté et pétulant, pour qui les bonnes choses compteront essentiellement. Il aime la grande vie et peut témoigner de capacités exceptionnelles dans l'art culinaire. De dispositions généreuses et hospitalières, sa nature se révélera au mieux quand il entretient ses amis en des fêtes joyeuses. Ayant une nature ardente, il se fera beaucoup d'ennemis mais réussira toujours à s'accorder avec eux par un geste ultérieur, témoignant de sa générosité et de sa bonne volonté. Son coeur est humain mais on le croira grossier et indulgent pour lui-même, esclave de ses besoins.


L.NOIRE 20-21° Sagittaire = degré de supériorité. "Deux triangles entrelacés, un troisième superposé.

- Esprit d'une capacité remarquable pour qui la conquête des idées sera le principal but. Il combinera en lui des forces physiques et spirituelles, possédera le pouvoir de les utiliser, d'où une aptitude pour l'étude des sciences sociales, une capacité pour se gouverner et se diriger seul.


N.SUD 2-3° Vierge = degré de recherche. "Un homme coiffé d'une calotte, s'intéressant à des instruments scientifiques.

- Esprit travailleur, ayant une vue claire des lois naturelles, investigateur dans le monde des sciences, aimant les expériences, vif dans ses entreprises, très confiant bien qu'il ne soit guère favorisé durant sa vie ; on réussira éventuellement dans ses essais pour récolter le fruit d'un travail long et sérieux.