Degrés Symboliques





SOLEIL 12-13° Bélier = degré de récompense. "Homme au sommet d'une montagne, illuminé par le soleil couchant, tenant un bâton dans la main droite et une couronne dans la main gauche.

-Par souffrances, chagrin et dur labeur, on parviendra, vers la fin de sa vie, à une grande dignité en recevant beaucoup d'honneurs ; on peut être capable de s'élever à la prééminence en récompense d'un effort acharné.

LUNE 13-14° Cancer = degré de succès. "Un bouquet de fleurs de printemps sur lequel brille une étoile, en lançant rayons et étincelles, dans une atmosphère bleue foncée.

- Dispositions poétiques et gentilles, amour des sujets sublimes et de l'étude de la nature dans ses plus beaux aspects ; on pourra être un botaniste ou un astronome, ou l'on possédera un goût marqué pour les sciences. Dans sa jeunesse, on montera jusqu'à une belle situation et, si l'on n'est pas né dans une famille illustre, on se mariera avec une personne d'un rang ou d'une réputation élevés. Dans chaque cas, on atteindra une bonne position en se mariant, généralement dans une famille artiste.


MERCURE 15-16° Poissons = degré de vigilance. "Un tigre gardant sa portée.

- Nature aussi capable d'un fort attachement que de dévouement, pouvant réussir grâce à sa vigilance et sa prudence. On déploie une grande prédilection pour sa famille qui sera bien protégée et sauvegardée. Très circonspect et patient, on manquera rarement quelque entreprise ; ce qu'on ne peut atteindre par son énergie, on se l'assurera par sa patience. Dans la défense de ceux qui le concernent, on montrera une vigueur exceptionnelle, allant jusqu'à la férocité, s'affirmant avec eux, au contraire, aussi aimable que tendre.


VENUS 27-28° Taureau = degré de chimère. "Homme grimpant après un poteau placé sur une élévation.

- Aspiration après des choses vaines, peine sans but, ambitions dans les nuages qu'on ne sait comment atteindre.


MARS 1-2° Verseau = degré d'extension. "Un livre, un compas et un sablier.

- Esprit scientifique et très versatile, enclin à étudier les lois de la nature, qui ira jusqu'au coeur des principes ou de l'investigation scientifique et philosophique ; il peut inventer quelque appareil, découvrir une force naturelle par laquelle les éléments de l'espace (le compas) et de l'heure (le sablier) seront utilisés ; remarquables, certainement, par la profondeur de sa pensée, il fera d'utiles découvertes.


JUPITER 24-25° Capricorne = degré de superficialité. "Des bulles flottant dans l'air.

- Nature en qui le léger, le fantastique et l'éphémère prédominent. Une certaine élasticité et l'expansivité de son âme le rendront l'écho sonore et le reflet du monde dans ses aspects brillants. La fermeté du caractère lui fera défaut, il s'adonnera à des occupations vaines et, finalement, il sera la source d'un écroulement soudain et prématuré. Susceptible d'être par trop léger, ses sympathies iront vers les vérités occultes et un certain esprit de ces connaissances pourront en faire un charlatan, à la mode.


SATURNE 0-1° Verseau = degré de lassitude. "Un homme dormant sur une gerbe de blé, des vivres à ses côtés.

- Vie gaspillée en rêves et visions, projets vains auxquels on ne peut donner force réalisatrice. On songera où d'autres travailleront, égarant le sens de l'utilité. La nature peu pratique et impatiente rendra à la merci des autres, ce qui fera parfois piller et tromper ou mis de côté, au bénéfice de gens plus actifs, intelligents et responsables. Donc, imaginant des richesses tandis que d'autres les poursuivent, on négligera des occasions.


URANUS 5-6° Taureau = degré de richesse d'esprit. "Homme dans la fleur de l'âge, debout sur un dais, tenant un rouleau de papiers à la main droite ; sur sa tête, une couronne de lauriers.

- Grandes victoires par l'intelligence, grande pénétration et extrême compréhension qui procurent honneur, dignité, faveur publique.


NEPTUNE 19-20° Poissons = degré de divagation. "Un rouleau en spirale.

- Caractère indécis, changeant, volage et instable, se perdant dans le fouillis de ses projets et imaginations. Sa route, dans la vie, sera circulaire et le reconduira vers lui. Son esprit fera une orgie de sa raison. Ses efforts tournent vainement autour du but. Tortueux et chaotique, rempli de rêves et d'idées aussi inutiles que peu pratiques, on pourra souffrir d'une maladie du cerveau ou d'une affection du système nerveux, qui peut nuire à l'activité corporelle, molle et incertaine. Aussi, dans la jeunesse, un camarade sain et viril serait un précieux bienfait.


PLUTON 24-25° Capricorne = degré de superficialité. "Des bulles flottant dans l'air.

- Nature en qui le léger, le fantastique et l'éphémère prédominent. Une certaine élasticité et l'expansivité de son âme le rendront l'écho sonore et le reflet du monde dans ses aspects brillants. La fermeté du caractère lui fera défaut, il s'adonnera à des occupations vaines et, finalement, il sera la source d'un écroulement soudain et prématuré. Susceptible d'être par trop léger, ses sympathies iront vers les vérités occultes et un certain esprit de ces connaissances pourront en faire un charlatan, à la mode.


N.NORD 3-4° Cancer = degré de sensualité. "Une table bien garnie des restes d'un festin.

- Tendances mondaines, appétits des bonnes choses, caractère téméraire et extravagant, enclin à toutes sortes d'excès et d'impulsions passionnées qui entraveront le bonheur. La richesse de coeur, la camaraderie s'expriment surtout d'une manière sensuelle.


L.NOIRE 7-8° Bélier = degré de précipitation et d'impétuosité. "Homme entouré par d'autres qui lui cherchent querelle.

- Se fâche facilement, causant des disputes autour de lui, impatient de combattre les opinions et de troubler la paix des autres ; tendance à courir vers le danger : souvent, on est victime de son imprudence.


N.SUD 3-4° Capricorne = degré d'initiation. "Une lampe vestale qui brûle.

- Esprit élevé et supérieur, adonné à l'étude des problèmes d'essence spirituelle, avec inspiration et intuition d'un ordre supérieur. Si l'on cherche dans le silence de sa chambre, on trouvera la clef des mystères les plus élevés de la vie et de la pensée. Dans n'importe quelle situation, on atteindra une position supérieure et l'on sera reconnu comme un meneur d'hommes, sachant former des esprits humains. Etranger au monde, on aura une conception intuitive des vérités éternelles.