Degrés Symboliques





SOLEIL 4-5° Lion = degré de subtilité. "Un serpent enroulé autour d'un arbre et prêt à frapper.

- Connaissances scientifiques dans les arts subtils, capacité pour des recherches patientes et intelligentes ; caractère cupide et rusé qui, dirigé avec sagesse, rendra de grands services dans la vie quotidienne ; sens très vif de rivaliser, désir de gain personnel, utilisés de manière très astucieuse. En général, on est fin, rusé, prudent, très intelligent mais jaloux et envieux ; aussi ne devrait-on être fréquenté, pour cette raison, qu'avec précaution ; succès modéré dans la vie.


LUNE 26-27° Bélier = degré de décadence. "Homme richement habillé, ayant perdu pied il tombe à terre.

- Le caractère ne supportera pas les revers de fortune ; parvenu à une grande dignité, probablement du fait de sa naissance, on ne la conservera pas jusqu'à la fin de ses jours, on choisira par manque de jugement et de persévérance. Il y a, dans ce degré, l'annonce de la dispersion de la famille, de la perte de ses traditions.


MERCURE 1-2° Vierge = degré de pauvreté. "Un rocher solitaire dans un désert.

- Avec beaucoup de fixité et de solidité, gravité du caractère qui tend vers l'agnosticisme, étant froid, mathématique, dur, très exact dans ses méthodes de penser mais se trouvant dépourvu des qualités émotives qui rendent la vie plus réaliste qu'une théorie problématique. Un peu indolent, on manque de direction et de but, en possédant un grand pouvoir de résistance et de patience. Peu de chance, ce qui est en partie dû au manque de capacité d'exécution, en partie aux conditions de naissance et de milieu.


VENUS 19-20° Lion = degré de distinction. "Une lune croissante avec une étoile brillante.

- Beaucoup de changements dans la vie ; on pourra éventuellement parvenir à un poste élevé par une association avec une personne haut placée et distinguée. Doué d'une grande imagination, on aura beaucoup de versatilité et une intuition vive ; on partira pour des pays lointains où l'on deviendra éminent grâce à son éclat intellectuel, en dehors de l'association signalée, qui cependant présidera à la réussite.


MARS 4-5° Gémeaux = degré de chance. "Deux hommes se battent en duel dans une forêt. Entre eux, un vêtement de pourpre et d'or et une cassette de bijoux.

- Tempérament jaloux ou guerrier parvenant à l'aisance au prix de grands combats hasardeux. En tentant d'obtenir fortune et situation, on rencontrera des adversaires, aussi pourra-t-on réussir, ou périr dans l'effort.


JUPITER 13-14° Gémeaux = degré de pillage. "Un homme masqué dans l'ombre d'un arbre, la nuit. A ses pieds gît une vache morte.

- Caractère rusé, voulant obtenir beaucoup, recourant, pour devenir riche, à des moyens douteux, avec un excès de prudence et de précautions mais en étant susceptible de se duper sur ses capacités.


SATURNE 18-19° Poissons = degré de blessure. "Deux épées croisées.

- Nature inclinant vers la lutte, qui ne pourra l'éviter dans la vie. Incisif, agressif, d'une intelligence vive et pénétrante, on est capable de parvenir à une grande distinction dans l'emploi des armes ou dans une profession touchant aux lois. Mais il est à craindre que le caractère soit trop querelleur, provoquant les plus vives répliques, d'où peu d'amis et une fortune précaire, dus à ce défaut d'harmonie.


URANUS 26-27° Taureau = degré de succès. "Alchimiste au travail dans son laboratoire ; il y a beaucoup d'or sur sa table.

- Caractère patient et économe ; par son travail et sa faculté inventive, on acquerra de la richesse, sans cependant cesser de vivre simplement ; profession originale dans laquelle on réussira, on aura probablement plus de moyens à sa disposition que l'on aura besoin d'en employer.


NEPTUNE 29-30° Poissons = degré d'égoïsme. "Une colonne et un chapiteau.

- Grande influence personnelle, égotisme très développé et prononcé, esprit élevé, ambitieux et précis, caractère simple, didactique et s'imposant. Sa droiture est dominée par l'égotisme. Les talents de l'esprit sont gâtés dans leur expression par le manque de souplesse et de déférence. Sans une grande intelligence, on ne discernerait que vanité, en rapportant tout exclusivement à soi. Grossières tendances dictatoriales. Sévère et inflexible, l'intelligence conférera la supériorité, l'ignorance rendra semblable à quelque Goth. Le caractère peut être très distingué.


PLUTON 0-1° Verseau = degré de lassitude. "Un homme dormant sur une gerbe de blé, des vivres à ses côtés.

- Vie gaspillée en rêves et visions, projets vains auxquels on ne peut donner force réalisatrice. On songera où d'autres travailleront, égarant le sens de l'utilité. La nature peu pratique et impatiente rendra à la merci des autres, ce qui fera parfois piller et tromper ou mis de côté, au bénéfice de gens plus actifs, intelligents et responsables. Donc, imaginant des richesses tandis que d'autres les poursuivent, on négligera des occasions.


N.NORD 9-10° Bélier = degré de victoire. "Homme à cheval, seul au milieu d'un champ de bataille où gisent morts et mourants.

- Carrière remarquable sinon unique, par l'audace et les exploits risqués, succès dans les entreprises et beaucoup de prestige.


L.NOIRE 3-4° Balance = degré de privation. "Un homme, sa charrue brisée, dans un champ ouvert.

- Bonnes capacités mais, dans la vie, on manquera d'occasions et l'on se verra empêché de récolter les fruits attendus, par malchance et empêchements. On perdra son emploi plus d'une fois et, réduit à de viles besognes, l'existence s'avérera difficile et pleine d'ennuis. On aura un goût pour l'agriculture ou une profession analogue.


N.SUD 9-10° Balance = degré de solitude. "Une porte de prison garnie de pointes et encadrée de poutrelles en fer.

- Tendances vicieuses, qui mettront en danger de la pire sorte, faisant subir restreinte ou prison, ou mener une vie de réclusion forcée. On n'évitera pas une critique publique et le malheur s'appesantira lourdement ; cependant, l'oiseau en cage lui-même chante et chaque prison possède une sortie.