Degrés Symboliques





SOLEIL 11-12° Bélier = degré de conservation. "Homme conduisant un enfant de chaque main.

- Nature sociable et généreuse, forts instincts domestiques, se plaît aux relations familiales, est fier de son rôle comme père et époux (ou mère et épouse) ; beaucoup de dignité et d'honneur dans la vie sociale et civile, moins de succès ailleurs.


LUNE 4-5° Balance = degré d'impulsion. "Un triangle rouge.

- Grande intelligence, aspirations élevées mais grand penchant à utiliser la force plutôt que la persuasion, aussi se porte-t-on constamment du tort, en perdant son sang-froid contre sa volonté, en même temps que ses énergies et sa raison. On sera en danger d'être blessé par l'épée ou le feu et l'on doit prendre garde à l'élément martial.


MERCURE 14-15° Poissons = degré de franchise et de mouvement direct. "Une flèche volant à travers un nuage de fumée.

- Esprit pénétrant et ambitieux, vif et incisif, doué d'une grande puissance de détermination et qui se dirige avec force. Il poursuivra ce qu'il désire atteindre sans vaciller. Il sent que, son chemin dans la vie étant déjà tracé, il lui suffit de le suivre avec vivacité. Son caractère est un peu agressif et entêté. Pour cette raison, il rencontrera parfois de l'inimitié et sera en danger de recevoir une blessure secrète. Il effectuera de longs voyages au cours desquels il atteindra des régions inaccessibles ou éloignées.


VENUS 2-3° Taureau = degré d'acquisition et de récolte. "Une femme ramasse des raisins dont elle remplit beaucoup de paniers.

- Les affaires iront beaucoup mieux dans l'automne de la vie ; bénéfices et plaisirs de la maturité, réussite de projets.


MARS 23-24° Poissons = degré de sensualité. "Une femme insuffisamment vêtue, penchée sur un divan.

- Esprit épris de luxe, tenté par la molle douceur des plaisirs sensuels, aussi mangerait-on le lotus, tresserait-on des chaînes de fleurs plus difficiles à rompre que des liens de fer. On rêvera pendant que les autres travaillent, flottant sur la rivière de la vie où d'autres manient leurs rames avec de grands efforts. Malade par satiété, le dormeur se réveillera plein de futiles regrets, en condamnant ses langoureuses paresses.


JUPITER 15-16° Cancer = degré de conquête. "Un homme pareil à Hercule ou Samson, debout à côté d'un lion abattu.

- Grande ténacité et volonté forte qui, grâce à un très grand pouvoir, physique ou mental, vaincra ses ennemis les plus grands et les plus terribles. On aura beaucoup de luttes à soutenir au cours de la vie et l'on rencontrera de nombreux dangers que l'on vaincra facilement. Cette force native pourra être mêlée d'une douceur de manières qui pourra induire les autres à tenter de prendre le dessus mais les Philistins qui auront à faire à un tel Samson, tout tondu et sans yeux qu'il puisse être, regretteront de s'être mesurés à lui.


SATURNE 5-6° Bélier = degré de supériorité, talent et honneur, mais chargé de dangers. "Homme à cheval chevauchant au bord d'une falaise et regardant dans la vallée où s'activent des travailleurs.

- Tempérament bien qualifié pour dominer les autres ; la force des circonstances placera cette personne dans une situation au-dessus des autres, ce qui n'est pas sans danger ; beaucoup de catastrophes sont à craindre.


URANUS 28-29° Taureau = degré de despotisme. "Homme puissant, un fouet dans la main droite, poussant devant lui deux esclaves enchaînés.

- Tyran qui déploie inutilement la force, aux sentiments fanatiques et égoïstes, qui voudrait régner sans égards aux capacités. La mort qui libère l'esclave liera les mains d'un tel être en des chaînes que forge son propre coeur.


NEPTUNE 2-3° Bélier = degré de bien-être et de luxe. "Femme assise sur une chaise comme si elle se trouvait en conversation avec un tiers, les mains croisées sur les genoux ; sa figure a une expression aimable. Elle est habillée d'une robe grecque, décolleté, le cou et les bras nus.

- Manières faciles, aimable, accessible à tous, goûtant la société gaie et la vie agréable. On ne sera jamais cruel et rude mais impulsif dans la passion, cependant gentil dans ses manières ; beaucoup de patience afin d'éviter une dispute, amour profond de la paix et de l'harmonie ce qui procurera beaucoup d'amis utiles.


PLUTON 5-6° Verseau = degré de volonté consciente. "Un archer tirant un grand arc.

- Grande faculté pour instruire, habileté dans les professions manuelles, capacités comme lanceur d'idées, commentateur de la religion, prédicateur, missionnaire, comme voyageur ou même en qualité d'artisan ; on se montrera capable et l'on se distinguera. Ambitieux, on se sera mis en tête des idées étrangères à celles de son milieu. Prudent dans ses méthodes, apte à réaliser ses desseins, on sera cependant forcé d'aller loin pour assurer les résultats de ses actes car, pour un tel caractère, ce qui est loin du sens commun est toujours plus réalisable et proche que ce qui est immédiat.


N.NORD 7-8° Poissons = degré d’incompétence. "Un homme, les bras élevés, que l’eau submerge et sur qui tombe une grosse pluie.

- Susceptible de subir de nombreux revers de fortune, causés principalement par son incompétence, en tentant des affaires et entreprises au-dessus de ses pouvoirs. On apprendra l’humilité en servant les autres, pour acquérir une meilleure compréhension de ses capacités. Ainsi l’on pourra échapper à une ruine soudaine, promise quand on se lancerait dans la spéculation la plus téméraire de sa vie. On ira peut-être jusqu’à la liquidation, submergé, en appelant à l’aide dans un état désespéré et personne ne pleurera avec lui, excepté le Ciel qui, dans sa bonté, accorde cet avertissement. L’indépendance ne vaut rien pour ceux qui ne mesurent pas leur faiblesse. Le bon nageur seulement peut se risquer en des eaux profondes.


L.NOIRE 11-12° Sagittaire = degré de sensualité. "Une femme blonde sur un divan.

- Esprit adonné aux plaisirs des sens, voluptueux et sybarite, indolent et indulgent pour lui, bien qu'ambitieux d'honneurs et de richesses. Les plaisirs des sens procureront une illusion et un piège, conduisant d'une indulgence à une autre, jusqu'à tomber finalement dans une sénilité d'où l'on n'aura pas assez de force pour en sortir. Les femmes de ce degré ont besoin de beaucoup de soins et devraient être prévenues.


N.SUD 7-8° Vierge = degré de contemplation. "Une scène forestière avec, au fond, une tour sur une colline.

- Caractère libre, ouvert et généreux, d'un tempérament franc et naturel, beaucoup de goût pour les beautés de la nature, l'exaltation de l'idéal ; l'esprit est contemplatif. Penchant pour l'alpinisme ou pour monter jusqu'à des lieux élevés. Réussite dans la vie d'un ordre tranquille, vieillesse retirée.