Degrés Symboliques





SOLEIL 0-1° Verseau = degré de lassitude. "Un homme dormant sur une gerbe de blé, des vivres à ses côtés.

- Vie gaspillée en rêves et visions, projets vains auxquels on ne peut donner force réalisatrice. On songera où d'autres travailleront, égarant le sens de l'utilité. La nature peu pratique et impatiente rendra à la merci des autres, ce qui fera parfois piller et tromper ou mis de côté, au bénéfice de gens plus actifs, intelligents et responsables. Donc, imaginant des richesses tandis que d'autres les poursuivent, on négligera des occasions.


LUNE 20-21° Sagittaire = degré de supériorité. "Deux triangles entrelacés, un troisième superposé.

- Esprit d'une capacité remarquable pour qui la conquête des idées sera le principal but. Il combinera en lui des forces physiques et spirituelles, possédera le pouvoir de les utiliser, d'où une aptitude pour l'étude des sciences sociales, une capacité pour se gouverner et se diriger seul.


MERCURE 8-9° Verseau = degré de conversion. "Un grand rocher fendu par un éclair.

- Caractère puissant, agressif, tourmenté du besoin d'agir, capable de tracer son chemin à travers tous les obstacles, tout rudes qu'ils puissent être. Vif, énergique et alerte, il fera de grands progrès dans sa voie personnelle. Il peut être l'intermédiaire pour convaincre les plus sceptiques de certaines vérités célestes ou du monde esthétique. Son esprit est trop intense et impétueux, trop critique et incisif, pour ne pas s'attirer beaucoup d'outrages et d'amertumes. Il réalisera sa mission terrestre avec célérité et franchise, il fera jaillir la lumière dans l'ombre et le noir. Son départ sera soudain mais ne sera pas connu avant qu'il ait accompli une grande oeuvre.


VENUS 9-10° Poissons = degré d'essai. "Des appareils de chimie, cornues, pilons et mortiers, sur une table.

- Aptitudes spéciales pour étudier la chimie dans une de ses particularités. L'esprit est analytique et subtil, capable de résoudre des problèmes jusque dans leurs principes, percevant les causes où les autres remarquent seulement les effets. Le caractère a cette singularité de n'avoir aucune religion mais de n'avoir pas de pensée qui ne soit essentiellement religieuse et qui, même dans ses recherches scientifiques, est d'abord dévoué à l'Esprit. Il montrera beaucoup de réticence, de prudence et de circonspection dans l'existence courante, étant très méfiant de tout ce qui lui est inconnu, mais il s'anime dans la discussion des études et des sujets particuliers qui le préoccupent.


MARS 12-13°Sagittaire = degré de restriction. "Une grande herse à l'entrée d'une prison.

- Nature vouée à la solitude et à la séparation, par une blessure incurable ou par un esprit misanthrope et pervers. On se déplacera en des limites étroites, son chemin, dans la vie, sera circonscrit par une sévère nécessité. On sera en danger de contrainte par captivité ou emprisonnement et l'existence sera abondante en dangers.


JUPITER 11-12° Capricorne = degré de fourberie. "Un renard galopant au clair de lune.

- Adonné à des actes mêlés de subtilité et de ruse, on est enclin à mener une existence de pillard, en se fiant à une chance que sert son adresse, en comptant sur la fourberie pour assurer son existence. On poursuivra ses projets avec une extrême discrétion, d'autant qu'ils ne supporteraient pas la lumière du jour. Le caractère est cruel, sournois. On fera fond sur l'activité et le travail des autres, afin de bien vivre, et l'on sera éventuellement en danger d'être mis hors la loi, exilé ou emprisonné ; on pourra se voir forcé de fuir le pays natal.


SATURNE 23-24° Capricorne = degré de sincérité. "Un pot à couvercle mis sur une table.

- Caractère sérieux et capable, dont la vie sera ordonnée et utile, dont l'esprit sera ouvert à la vérité et à la science, dont les passions sont bien réglées. Son caractère est franc, même brusque, libre de tout artifice et de subtilité, il estime tout ce qui est simple et naturel dans la nature humaine, sa méfiance est innée pour ce qui n'est pas clair. Il cherchera, probablement, à gagner sa vie dans les vins ou l'hôtellerie, mais il peut ambitionner de devenir professeur et de faire connaître des vérités spirituelles. C'est un homme moyen dont les sympathies vont vers le peuple.


URANUS 2-3° Taureau = degré d'acquisition et de récolte. "Une femme ramasse des raisins dont elle remplit beaucoup de paniers.

- Les affaires iront beaucoup mieux dans l'automne de la vie ; bénéfices et plaisirs de la maturité, réussite de projets.


NEPTUNE 16-17° Poissons = degré d'écroulement. "Un homme tombant entre les bois séparés d'un pont rompu.

- Existence susceptible d'être tranchée à l'âge moyen, probablement par un accident en relation avec l'eau. Aussi devrait-on être très attentif dans ce qu'on fait, surtout au milieu de sa vie, et en évitant les hasards commerciaux autant que physiques. Il se peut qu'on soit en danger de ruine ou de liquidation dans cette période de la vie, alors tout risque de s'écrouler soudainement et sans qu'on l'ait prévu. Qu'on se tienne sur la large route de la vie sans s'écarter dans quelque sentier isolé. On est en sécurité dans toute société. La misanthropie, qui s'exprime de plusieurs manières, fait beaucoup de victimes. Celui qui aspire à gouverner est solitaire ; humble, il est en sécurité parmi le peuple.


PLUTON 23-24° Capricorne = degré de sincérité. "Un pot à couvercle mis sur une table.

- Caractère sérieux et capable, dont la vie sera ordonnée et utile, dont l'esprit sera ouvert à la vérité et à la science, dont les passions sont bien réglées. Son caractère est franc, même brusque, libre de tout artifice et de subtilité, il estime tout ce qui est simple et naturel dans la nature humaine, sa méfiance est innée pour ce qui n'est pas clair. Il cherchera, probablement, à gagner sa vie dans les vins ou l'hôtellerie, mais il peut ambitionner de devenir professeur et de faire connaître des vérités spirituelles. C'est un homme moyen dont les sympathies vont vers le peuple.


N.NORD 7-8° Cancer = degré d'abandon de soi-même. "Un pigeon couché par terre, au-dessus un serpent se balance pour attaquer.

- Nature capable d'une grande indulgence pour elle-même et susceptible de succomber aux séductions du monde. L'influence de ce degré agit puissamment pour détruire le bonheur domestique et rompre les relations du mariage ; le destin dépendra de l'influence d'une fascination subtile ou d'un attachement secret.


L.NOIRE 29-30° Poissons = degré d'égoïsme. "Une colonne et un chapiteau.

- Grande influence personnelle, égotisme très développé et prononcé, esprit élevé, ambitieux et précis, caractère simple, didactique et s'imposant. Sa droiture est dominée par l'égotisme. Les talents de l'esprit sont gâtés dans leur expression par le manque de souplesse et de déférence. Sans une grande intelligence, on ne discernerait que vanité, en rapportant tout exclusivement à soi. Grossières tendances dictatoriales. Sévère et inflexible, l'intelligence conférera la supériorité, l'ignorance rendra semblable à quelque Goth. Le caractère peut être très distingué.


N.SUD 7-8° Capricorne = degré d'orgueil. "Un aigle emportant sa proie.

- Esprit aux envols extraordinaires, aux réalisations purement terrestres, qui font l'objet de ses méditations prolongées, de ses rêveries solitaires. Sa nature est plutôt fermée et misanthrope, bien que l'intelligence soit douée de facultés supérieures. Aussi le monde ne l'attirera guère et des sujets ordinaires formeront l'aliment d'une nourriture plus éthérée et spirituelle. On gaspillera ses forces en des veillées nocturnes et le cerveau se renforcera en des méditations solitaires. Content, par sa pensée, suprêmement indifférent aux affaires de ce monde, le goût du bonheur sera court et s'évanouira.