Degrés Symboliques





SOLEIL 5-6° Lion = degré de prouesse. "Deux épées croisées au-dessus d'un gantelet formant un écusson.

- Caractère fier, martial, ayant beaucoup de goût pour l'athlétisme, les faits téméraires, les prouesses des combats, les actions armées, avec une tendance à argumenter et disputer, en étant toujours prêt à courir vers des querelles sans examiner le danger. On réussira comme soldat, comme militaire, où courage et force sont nécessaires, mais on éprouvera des revers de fortune après s'être imposé indûment.


LUNE 23-24° Capricorne = degré de sincérité. "Un pot à couvercle mis sur une table.

- Caractère sérieux et capable, dont la vie sera ordonnée et utile, dont l'esprit sera ouvert à la vérité et à la science, dont les passions sont bien réglées. Son caractère est franc, même brusque, libre de tout artifice et de subtilité, il estime tout ce qui est simple et naturel dans la nature humaine, sa méfiance est innée pour ce qui n'est pas clair. Il cherchera, probablement, à gagner sa vie dans les vins ou l'hôtellerie, mais il peut ambitionner de devenir professeur et de faire connaître des vérités spirituelles. C'est un homme moyen dont les sympathies vont vers le peuple.


MERCURE 17-18° Cancer = degré de satiété. "Un bouquet de plantes exotiques fanées, doux à sentir, d'une odeur languide.

- Caractère extrêmement faible, incapable de se guider dans les larges champs de l'existence, très timoré s'il craint d'être exposé aux vents sévères de la critique. On vivra luxueusement, même avec peu de moyens : avec très peu de courage, on est épris de plaisirs et de stimulants factices. On tombera éventuellement sur de mauvais jours.


VENUS 20-21° Vierge = degré de convoitise. "Un homme portant un sac d'argent dans chaque main.

- Caractère mesquin, avare et mercenaire, comptant toujours ce que lui coûte chaque chose, exigeant que tout lui rapporte ; ensuite, mais ceci est sans importance, il sera honnête. Il acquerra la richesse d'une façon facile et effectuera quelques importantes spéculations.


MARS 20-21° Gémeaux = degré d'indifférence. "Jeune homme jetant des pièces de monnaie dans une tasse.

- Habitudes excentriques, assez peu sociable ; on perdra de bonnes occasions par insouciance, en se distrayant suivant ses goûts, on se montrera indifférent au travail des autres, tout en en dépendant.


JUPITER 6-7° Lion = degré de supériorité. "Un sceptre sur lequel brille un diamant, jetant des feux comme une étoile.

- Né pour le pouvoir, l'éminence et la gloire, on s'élèvera en employant ses nombreux talents, aidé par une volonté puissante, à une haute situation dans sa sphère. Le caractère comporte beaucoup de courage, de la noblesse, de l'énergie et de la persévérance. Le libre emploi de ces qualités conduira, si le destin est favorable, dans un champ d'existence où l'on deviendra une figure centrale.


SATURNE 14-15° Bélier = degré de trahison. "Homme se débattant dans l’eau avec une passerelle brisée au-dessus de lui.

Caractère porté à des erreurs de jugement, susceptible d’être fidèle aux autres et de placer mal sa confiance ; est souvent trompé sur ses capacités et dans son estimation du caractère des autres. En spéculant, on serait, à la fin, sans nul espoir de succès et l’on devrait cultiver la connaissance de soi, de ses forces et être extrêmement prudent dans toutes ses affaires et associations.

URANUS 4-5° Gémeaux = degré de chance. "Deux hommes se battent en duel dans une forêt. Entre eux, un vêtement de pourpre et d'or et une cassette de bijoux.

- Tempérament jaloux ou guerrier parvenant à l'aisance au prix de grands combats hasardeux. En tentant d'obtenir fortune et situation, on rencontrera des adversaires, aussi pourra-t-on réussir, ou périr dans l'effort.


NEPTUNE 4-5° Bélier = degré d'incertitude, de péril et de succès final. "Personne grimpant sur un rocher durant une grande tempête. Des éclairs révèlent une silhouette sombre, forte et qui grimpe bien.

- Beaucoup de force de caractère ; on trouvera son chemin malgré des difficultés presque insurmontables car les efforts seront finalement couronnés par une situation de sécurité et de confort. On traversera beaucoup d'aventures périlleuses et on fera beaucoup de conquêtes, dues plutôt à sa persévérance et à sa force de caractère qu'aux circonstances favorables.


PLUTON 4-5° Verseau = degré d'égotisme. "Une femme nue, regardant son image dans un étang.

- Ce symbole signale un extrême danger pour le caractère par les éléments de badinage et d'amour de soi, susceptibles d'occasionner de sérieuses complications. Un tel besoin de se montrer en ramenant tout à soi peut ne cacher qu'une faiblesse, par l'incapacité de résister aux tentations de la chair. Le caractère est sympathique et reflétera, dans une large mesure, le milieu immédiat, avec un excès de personnalité. On manifestera des goûts artistiques, une grande capacité pour le portrait en peinture, le buste en sculpture.


N.NORD 1-2° Poissons = degré d’indifférence. "Un coffre flottant sur la mer.

- Caractère placide et tranquille, plutôt insouciant, disposé à de grands sacrifices pour son confort personnel et la paix de son esprit, qui se désolera pour ou par les autres. Néanmoins, il y a en lui un fort courant latent de sentiment et de passion qui, excité, se révélera formidable. Abandonné à lui-même, il se montrera inoffensif et paresseux, insouciant et à la bonne franquette. Contrarié, il se montrera capable d’un ressentiment farouche et d’une force irrésistible. Il n’est pas douteux qu’il perdra beaucoup de ses biens en laissant ses affaires suivre leur cours et qu’il ferait mieux de les tenir en mains. Bien qu’il ne soit pas faible de nature, on le croira tel en raison de son indifférence pour ses propres intérêts et ceux des autres.


L.NOIRE 24-25° Sagittaire = degré d’excès. "Trois coupes de vin formant un triangle.

- Esprit adonné à une indulgence excessive et à un enthousiasme indu, préoccupation de nature spirituelle et intellectuelle qui suivra ses projets, sans égards pour les conséquences, comme s’il y était forcé par une sorte d’intoxication mentale. La substance et la forme de ce symbole est alliée avec la nature la plus élevée mais, si les appétits charnels avaient l’ascendant, ils dégénèreraient en débauche. La modération devrait être le mot d’ordre, même dans les problèmes spirituels.


N.SUD 1-2° Vierge = degré de pauvreté. "Un rocher solitaire dans un désert.

- Avec beaucoup de fixité et de solidité, gravité du caractère qui tend vers l'agnosticisme, étant froid, mathématique, dur, très exact dans ses méthodes de penser mais se trouvant dépourvu des qualités émotives qui rendent la vie plus réaliste qu'une théorie problématique. Un peu indolent, on manque de direction et de but, en possédant un grand pouvoir de résistance et de patience. Peu de chance, ce qui est en partie dû au manque de capacité d'exécution, en partie aux conditions de naissance et de milieu.