Degrés Symboliques





SOLEIL 16-17° Verseau = degré d'apathie. "Un homme couché sur un lit de malade, le visage dans l'oreiller.

- Caractère indolent ou perverti, dont le bonheur dépend entièrement de la bonne volonté des autres. Il ne témoignera que peu d'intérêt pour les actes importants de ses semblables, son esprit étant entravé et faussé par son indulgence envers lui-même et son égoïsme. Son corps deviendra mou et sans nerfs par manque d'exercice. En de circonstances heureuses, ce symbole peut indiquer seulement une maladie physique, avec besoin d'un long repos. Dans le pire cas, on conclurait à de l'imbécilité.


LUNE 1-2° Balance = degré de recherche. "Un homme dans l'habit d'un docteur d'un ordre monastique.

- Dispositions aimables et humaines mais esprit mélancolique et prédisposé à la religion. Possédant un haut degré d'intelligence, capable d'effectuer des investigations dans les sciences les plus profondes, on est enclin à des travaux spirituels et à la vie monastique.


MERCURE 27-28° Verseau = degré de spoliation. "Une coupe, un jeu de cartes et des dés.

- Vie dissipée et irrégulière, dont la faiblesse pour le vin et le jeu conduira probablement à des difficultés pénibles et à beaucoup d'excès. L'esprit poursuivra la fortune par des moyens artificiels et, s'il peut s'attacher à des relations possédant ses goûts et habitudes, leur confiance lui fera défaut, de sorte que, s'il échoue, il perdra en même temps leurs familiarités. Donc, à moins qu'il ne suive les chances d'un travail patient, il se ruinera et sera contraint à une existence précaire, dans les voies détournées de l'activité sociale.


VENUS 23-24° Verseau = degré de fléchissement. "Une tige courbée portant un lourd épi de blé.

- Talent, capacité mentale insoupçonnée, avec trop peu de courage et d'entregent pour faire valoir ses mérites. Un tel caractère sera courbé et brisé par les vents de l'adversité. N'ayant que peu de force physique, il lui sera difficile de soutenir les expressions les plus élevées de sa valeur intellectuelle, desservi par sa détresse physique et ses besoins. Cependant, il ne sera pas ployé ou rompu, avant qu'ayant donné jour à une somme extraordinaire de connaissances, il se soit fait apprécier de tout le monde.


MARS 10-11° Verseau = degré d'impétuosité. "Deux taureaux se battant sur le bord d'un précipice.

- Caractère prouvant plus de force et d'énergie que de sens de la direction, qui, par conséquent, courra éternellement des dangers qu'il ne saurait prévoir, bien qu'ils soient visibles pour les autres. Il se fiera à sa vigueur pour vaincre ses ennemis, mais démontrera que rien n'est plus insignifiant que l'audace combative d'un homme. Du moment qu'il ne peut vaincre la nature, qu'il apprenne à employer ses forces avec discrétion et modération, autrement il sera blessé dans les luttes de la vie et les dangers se cacheront à l'heure du triomphe, comme des serpents sous des fleurs.


JUPITER 16-17° Cancer = degré de pionnier. "Un éclair éblouissant.

- Energie nerveuse, extrême force de caractère qui, grâce à l'habileté d'exécution et au grand fond d'énergie, prendra une part importante dans les affaires de la communauté. On sera un grand réformateur, résolvant les doutes comme l'éclair fend les nuages et l'on deviendra, en renversant beaucoup de croyances existantes, une source de lumière pour beaucoup.


SATURNE 29-30° Poissons = degré d'égoïsme. "Une colonne et un chapiteau.

- Grande influence personnelle, égotisme très développé et prononcé, esprit élevé, ambitieux et précis, caractère simple, didactique et s'imposant. Sa droiture est dominée par l'égotisme. Les talents de l'esprit sont gâtés dans leur expression par le manque de souplesse et de déférence. Sans une grande intelligence, on ne discernerait que vanité, en rapportant tout exclusivement à soi. Grossières tendances dictatoriales. Sévère et inflexible, l'intelligence conférera la supériorité, l'ignorance rendra semblable à quelque Goth. Le caractère peut être très distingué.


URANUS 27-28° Taureau = degré de chimère. "Homme grimpant après un poteau placé sur une élévation.

- Aspiration après des choses vaines, peine sans but, ambitions dans les nuages qu'on ne sait comment atteindre.


NEPTUNE 0-1° Bélier = degré de force et de passion. "Homme robuste, debout, habillé de peaux ou d'une étoffe, flottante et grossière, les épaules presque nues. Il tient un gourdin à la main. Un Hercule.

- Capacité à supporter beaucoup de travail, susceptibilité d'accomplir de grandes actions dans lesquelles on sera soutenu par la force du caractère et de l'endurance, plutôt que de la justesse du principe ou la pureté du motif. Agressif, passionné et querelleur, bien équipé pour la lutte dans la vie dans ses aspects pratiques.


PLUTON 3-4° Verseau = degré d’autorité. "Un officier ou fonctionnaire vêtu comme un mandarin avec une robe de fonction, pourpre, bleue et or.

- Capacités pour un travail intéressant la diplomatie ou le gouvernement, qui peuvent faire nommer ministre d’Etat ou haut fonctionnaire, détenteur de grands secrets, ses fonctions l’associant avec des personnages puissants, quel que soit le pays où l’on sera appelé à servir. Il est probable que l’on appartiendra à quelque ancienne famille car, en dehors de sa destinée, une dignité personnelle et héritée permettra de résister aux attaques de ses ennemis et de les user par sa patience, en accédant aux positions les plus élevées qui méritent de la confiance.


N.NORD 10-11° Poissons = degré de liberté. "Un cheval sauvage sautant par-dessus une barrière.

- Caractère aussi libre qu'énergique, tourmenté par la moindre contrainte, franc dans l'expression de ses idées et sentiments, emphatique dans les affaires qu'il entreprend avec les autres. Peut-être, étant ambitieux, se tournera-t-il vers l'étude des lois et de la justice. Sa nature est aventureuse, ses actes sont caractérisés par un suprême dédain pour le danger et le péril. S'il incline vers la magistrature, la littérature ou le labeur ecclésiastique, il s'y distinguera.


L.NOIRE 5-6° Sagittaire = degré de servitude. "La roue d'un moulin que pousse le vent.

- Esprit ingénieux, inventif, adonné à l'étude et aux arts pratiques mais si conciliant qu'il est constamment susceptible de s'en laisser imposer jusqu'à l'injustice. Sa vie s'écoulera en produisant de nouvelles inventions, utiles pour servir le monde, sans grand profit pour lui car on en tirera parti, qu'il y gagne beaucoup de crédit ou de respect.


N.SUD 10-11° Vierge = degré d'utilité. "La main d'un homme dont l'index pointe vers le haut, comme pour commander.

- Nature de la plus grande utilité, au caractère souple, capable de remplir plusieurs et différentes situations dans l'existence, dispositions généreuses et aimables, haut degré d'intelligence, toujours cherchant le côté pratique, ingénieux, inventif, ce qui fait réussir dans la vie et recevoir beaucoup de témoignages de son intelligence et de sa valeur d'application.