Degrés Symboliques





SOLEIL 22-23° Scorpion = degré de dissipation. "Homme semant contre le vent.

- Caractère qui ne connaît pas le côté pratique des choses et qui, pour cette raison, est enclin à gaspiller ses biens, à dissiper ses énergies en s'occupant continuellement de projets vains et illusoires, en semant sans espérance de profit, en allant constamment contre les opinions et les sages conseils des autres. Aussi, même en obtenant une fortune, la gaspillerait-on ; en possédant des qualités supérieures, on les emploierait sans en tirer parti ou bénéfice.


LUNE 27-28° Gémeaux = degré de fécondité. "Grande étendue de terre, bien cultivée.

- Esprit large, ouvert et gai, au corps sain, appréciant vivement les beautés de la nature ; épris d'occupations rustiques, vie réussie, grande famille, beaucoup d'amis ; existence davantage physique qu'intellectuelle ou spirituelle, bien que les reflets de ces préoccupations soient apparents et le portent au bien.


MERCURE 14-15° Scorpion = degré d'indolence. "Un ours dormant sous un arbre, entouré d'un essaim d'abeilles.

- Esprit paresseux et inactif, comptant sur le retour des saisons plus que sur ses efforts personnels, disposé au fatalisme ; mais le Ciel et la Terre, tous deux, conspirent contre lui et, tandis qu'il ne prend pas garde aux travailleurs qui s'affairent autour de lui, les douceurs de l'existence lui demeurent inconnues ; éventuellement, il sera poussé dans une activité aveugle et stérile et tout à coup privé des pouvoirs que la nature lui a conférés.


VENUS 16-17° Sagittaire = degré d'abandon. "Un homme à flot sur un radeau.

- Esprit solitaire, adonné à des projets singuliers, à des entreprises téméraires et des aventures iniques. Il s'aliénera ses relations et sa famille, menant une existence pleine de grandes vicissitudes et de souffrances, en échouant dans la dernière partie de sa vie, en une aventure audacieuse qui lui vaudra beaucoup d'ennuis. Sa situation sera instable, pour ainsi dire établie sur les eaux. On sera peut-être un marin et l'on fera naufrage, dans une autre profession, on ruinera les autres et soi-même.


MARS 27-28° Balance = degré de servitude. "Un âne attaché au timon d'un moulin qui fonctionne.

- Nature habituée au labeur ardu et domestique, qui suivra le chemin tracé d'une vie sans ambition, avec peu de considération pour ses propres peines et encore moins pour les projets d'existence plus larges des autres.


JUPITER 26-27° Sagittaire = degré d'impuissance. "Un homme sous la patte d'un lion.

- Nature qui manque de direction, de force et d'initiative, qui trouvera beaucoup d'ennemis puissants et agressifs pour lui barrer la route du succès. On peut monter à une bonne position mais en risquant de tomber sous le reproche de son roi ou de son gouverneur. Son chemin sera semé de difficultés et de périls, principalement causés par son manque de stabilité et son absence de but.


SATURNE 16-17° Capricorne = degré de persuasion. "Une lyre sur une couronne de fleurs.

- Capacités remarquables d'expression, on persuadera par la musique où d'autres ne peuvent recourir qu'à la force, on peut devenir poète ou musicien et, dans les professions plus nobles, on montrera beaucoup de talent. Le caractère est docile, sans méchanceté, inoffensif. On sera fidèle dans ses attachements, bien que l'on doive subir de singulières persécutions et des épreuves par sa fidélité : on en sortira victorieusement et sans crainte. En suivant les expressions les plus élevées de ses facultés, on se montrera capable d'énoncer, en langage harmonieux, persuasif et subtil, une nouvelle doctrine, une nouvelle phase de vérité philosophique.


URANUS 3-4° Taureau = degré de désagrégation. "Un brandon brûle sous la patte d'un lion qui s'en fâche.

- Beaucoup de déconvenues et de colères, les affaires étant gâtées par sa propre violence ; maison déchirée par des luttes où la colère produira beaucoup de mal, dont l'énergie sera tournée contre elle-même.


NEPTUNE 15-16° Poissons = degré de vigilance. "Un tigre gardant sa portée.

- Nature aussi capable d'un fort attachement que de dévouement, pouvant réussir grâce à sa vigilance et sa prudence. On déploie une grande prédilection pour sa famille qui sera bien protégée et sauvegardée. Très circonspect et patient, on manquera rarement quelque entreprise ; ce qu'on ne peut atteindre par son énergie, on se l'assurera par sa patience. Dans la défense de ceux qui le concernent, on montrera une vigueur exceptionnelle, allant jusqu'à la férocité, s'affirmant avec eux, au contraire, aussi aimable que tendre.


PLUTON 21-22° Capricorne = degré de détermination. "Une charrue.

- Caractère apte à un labeur ardu et prolongé qui portera à vaincre les difficultés, à franchir tous les obstacles. Doué d'une grande précision dans ses projets et sa détermination, on tiendra tête à toutes les obstructions, en faisant son propre chemin. En toute probabilité, on trouvera la récompense de son travail dans tout ce qui est relié avec l'agriculture et en utilisant de vieux matériaux usagés.


N.NORD 10-11° Cancer = degré d'obstruction. "Un bateau échoué sur une plage basse et sablonneuse.

- Les affaires durant la vie auront une fin malheureuse ou seront souvent totalement arrêtées. Caractère où l'ambition ne s'appuie pas suffisamment sur l'expérience ou la discrétion ; aussi, évitant des rochers en vue, est-on susceptible d'aller se perdre sur des bancs de sable insoupçonnés. Cependant, à travers tous les périls, on se maintiendra sans trop de dommages ; d'une manière ou d'une autre, on repartira toujours de nouveau, après chaque insuccès. La nature est pleine d'espoir et même confiante mais peu qualifiée pour un travail indépendant. Si l'on est marin ou voyageur, on risquera le naufrage. Ce degré est fatal pour ceux qui sont sur mer.


L.NOIRE 21-22° Poissons = degré de prostration. "Une femme au visage sombre, debout au-dessus d'un homme prostré.

- Caractère subissant, à son détriment, la mauvaise influence féminine et la ruine. La domination d'une femme s'imposera pour le mal, une mauvaise réputation s'attache à toutes les femmes nées sous ce degré zodiacal. Il annonce que la perte d'un homme sera occasionnée par sa faiblesse, que la victoire d'une femme sera assurée par le déshonneur. Chaque sexe comprendra les menaces et avertissements et se mettra en garde, en conséquence.


N.SUD 10-11° Capricorne = degré d'autorité. "Un rouleau de parchemin cacheté et un sceptre.

- On est né pour occuper un poste de confiance et de responsabilité, probablement en liaison avec un Ministère ou, dans une position moindre, un emploi dans les services du Gouvernement, les parchemins cachetés désignant un acte diplomatique. La nature est taciturne, capable de secrets et confidences. Les conditions où l'on sera placé, d'ailleurs, exigeront beaucoup de prudence. Le caractère est réservé et confiant en lui-même. On parviendra à des situations supérieures en servant son pays et son prince.